Insolite : une plante au goût d’huître

Publié le 18 mars 2017 à 11:00 Aujourd'hui | 526 vues

La Mertensia maritima, ou appelée l’huître végétale, est une vraie curiosité du potager. Tout comme son nom l’indique, c’est sa saveur iodée qui fait sa particularité. Très facile à cultiver, cette plante ravira à coup sûr les papilles des plus fins gourmets.

Vous ne le saviez peut-être pas mais les huîtres se cultivent aussi dans les potagers ! Vous avez bien lu, il est possible de faire pousser des huîtres dans son jardin, sur sa terrasse ou bien sur son petit balcon. Ne vous emballez pas, on ne vous parle pas des mollusques que l’on déguste lors des fêtes de fin d’année, mais d’une plante : la Mertensie maritime ou de son nom botanique, la Mertensia maritima. Toutefois, son goût ressemble fortement aux vraies huîtres. C’est à si méprendre. On l’appelle également l’huître végétale, l’huître de terre, la plante à huître ou encore la sanguine de mer.

Une plante rare et rustique

Cette plante vivace de la famille des Boraginacées est originaire du littoral atlantique et de la Manche qui pousse sur les dunes des côtes françaises. Victime de la cueillette intense, la Mertensia est aujourd’hui très rare. Il est aujourd’hui difficile d’en trouver des sauvages. Les grands chefs cuisiniers la convoitent et on comprend pourquoi. En salade ou cuite comme des épinards, elle régale les papilles des plus fins gourmets. Elle accompagne d’ailleurs à la perfection les poissons. Essayez-la avec un carpaccio de Saint-Jacques, c’est divin ! On peut également la conserver dans du vinaigre, comme la salicorne.

L’huître végétale est facilement reconnaissable. On la distingue par ses tiges épaisses, grasses et souples. Ses feuilles sont arrondies, épaisses et de couleur verte et bleutée. Au printemps, des boutons de fleurs roses apparaissent, et l’été venu, les fleurs virent au bleu et prennent la forme de belles clochettes. Ce sont les feuilles qui ont ce goût iodé délicieux. Les fleurs sont elles aussi comestibles. Tout est bon dans la Mertensia, sauf les tiges.

Si l’on n’en trouve plus à l’état sauvage, l’huître à terre se cultive cependant très facilement, en pot ou en pleine terre. C’est une plante idéale pour les jardiniers amateurs vivant dans des régions froides puisqu’elle tolère des températures très basses (jusqu’à -30 degrés). Exit les craintes de gel. La Mertensia maritima supportera sans problème les hivers rudes et les gelées matinales du printemps.

Favorisez une culture en pot

Vous pouvez la semer en pleine terre mais il sera préférable de la planter dans un pot de 0,50mx0,50m afin de recréer un environnement adéquat à sa culture, car comme nous l’avons précisé précédemment, cette plante poussait sur les dunes de nos côtes. Au milieu du potager, ce sera plus compliqué. La terre sera trop riche et la plante pourra être victime des attaques de limaces et d’escargots, très friands de ses feuilles, et des pucerons verts. Il est recommandé de la placer dans un mélange de sable de mer et de terreau (moitié, moitié), et de déposer au fond de votre pot un peu de cailloux. La Mertensia apprécie les endroits ensoleillés et mi-ombragés. Pendant les saisons froides, la plante à huître peut jaunir et parfois disparaître. Mais pas de panique, elle repoussera au printemps suivant. Pour l’arrosage, la plante demande un apport d’eau régulier, sauf pendant sa période végétative. L’été, ayez la main légère. Évitez de noyer le substrat car cela peut lui être fatal.

Vous pouvez également la semer. Pour un bon taux de germination, il est conseillé de placer avant les graines au froid durant quelques semaines (3 à 6 semaines). Vous pouvez les placer dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, par exemple. Puis, une fois bien froides, semez les graines en pot ou en pleine terre. Ici aussi, on favorisera la culture en pot (mélange de sable de mer et de terreau). Maintenez le substrat humide jusqu’à la levée.

Ne reste plus qu’à déguster ses délicieuses feuilles. Ce sont vos convives qui seront épatés ! Attention, la Mertensia maritima ne se trouve pas dans toutes les jardineries et peut atteindre des sommes excessives. Nous vous conseillons de scruter les offres sur Internet. Notre coup de coeur : la jardinerie en ligne Alsagarden.

Aveclogo_mip

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Marine VAUTRIN

Surprise

Découvrez le premier cargo 100% électrique et écologique

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème