Insolite : une plante au parfum de cola

Publié le 25 février 2017 à 10:00 Aujourd'hui | 293 vues

Avez-vous déjà entendu parler de la plante cola ? Véritable curiosité du jardin, cette plante vivace dégage une odeur rappelant celui du fameux soda. Étonnant !

Plante huître, menthe au goût de noix de coco, basilic citron ou cannelle… Au potager, il existe de nombreuses variétés très surprenantes. Notre préférée ? La plante cola ! Vous ne rêvez pas, cette plante aromatique dégage une odeur naturelle de cola, la même que celle du fameux soda que l’on aime siroter.

Comment la cultiver ?

La plante cola, aussi appelée Armoise cola ou Cola-Végétal, est une plante vivace de la famille des Astéracées. Pour la cultiver, nul besoin d’être un expert. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette plante aromatique insolite pousse facilement et pratiquement partout, même dans les sols calcaires. En pot, en jardinière ou en pleine terre, à vous de choisir. Installée sur votre balcon ou votre terrasse, elle dégagera un délicieux parfum.

Robuste et rustique, elle supporte la sécheresse et les températures très basses, allant jusqu’à -23°C. Toutefois, veillez à lui accorder un espace suffisamment grand puisque son feuillage argenté peut atteindre une hauteur d’environ 1,5 mètre et une largeur de près de 60 centimètres.

La plante cola se plante de février à mai ou de septembre à novembre. Plutôt rares, les plants en godets se trouveront généralement sur des jardineries en ligne spécialisées. Comptez entre 5 et 8 euros pour un plant, selon les sites. Cela vaut vraiment le coup. L’idéal sera de placer la plante dans un endroit ensoleillé. Pour l’entretien, il est recommandé de rabattre les touffes à quelques centimètres du sol pour provoquer la repousse des feuilles. Une opération à faire à chaque printemps. Arrosez régulièrement et laissez la terre s’assécher entre deux arrosages. De juillet à octobre, la plante fleurira et arborera de belles petites fleurs jaunes. L’hiver, pas besoin de la protéger. Comme nous l’avons souligné précédemment, elle supporte les périodes les plus froides.

Un aromate original 

Outre son odeur exceptionnelle, ses feuilles possèdent également un léger goût de cola. En plus d’être ornementale, la plante cola peut venir aromatiser vos viandes, vos sauces, vos volailles, vos salades, vos desserts mais aussi vos boissons ou encore vos yaourts. Toute une palette de possibilités s’offre à vous. Toutefois, sa saveur est moins prononcée que son parfum.

Servez-vous de ses feuilles en fonction de vos besoins, tout comme vous le feriez pour le basilic, le persil ou encore la menthe. Pour les utiliser, veuillez à ce qu’elles soient bien sèches. Cependant, n’utilisez que les extrémités des tiges, les feuilles plus âgées sont beaucoup trop amères. Si vous êtes enceinte, n’en consommez pas car cette plante possède des propriétés abortives. À forte dose, elle peut être toxique.

Si vous aimez la célèbre boisson gazeuse, laissez-vous tenter par la plante cola. Son odeur est envoûtante, son parfum est original et son entretien est facile. Que demander de plus ?

Voici à quoi ressemble la plante :

shutterstock_57358825

Aveclogo_mip

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Marine VAUTRIN

Surprise

Une fois plantés, ces sacs plastiques font pousser des légumes

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème