IPhone 7 : quelles sont les nouveautés ?

Publié le 8 septembre 2016 à 11:47 Pop culture | 674 vues

Apple a dévoilé mercredi 7 septembre à San Francisco une nouvelle génération de smartphones, l’iPhone 7 et 7 Plus. Qu’ont-ils de plus que les précédents ? Passage en revue des nouveautés.

S’il y a bien un rendez-vous à ne pas manquer, c’est bien la fameuse keynote d’Apple. Comme chaque année en septembre, la marque à la pomme présente ses dernières nouveautés. C’est donc mercredi 7 septembre à San Francisco que la firme a enfin dévoilé au monde entier ses nouveaux bébés, l’iPhone 7 et 7 Plus. Et on peut dire que les rumeurs de ces dernières semaines avaient vu juste.

 Côté design, quoi de neuf ?

Comme prévu, l’iPhone 7 ressemble à l’iPhone 6S. Rien ne change au niveau de la taille de l’écran : 4,7 et 5,5 pouces pour la version Plus du smartphone. À noter toutefois quelques changements. Les bandes grises des antennes se font plus discrètes puisqu’elles sont désormais situées sur les tranches et Apple intègre deux nouvelles couleurs, un noir au fini mat « profond et envoûtant » et un noir de jais « aussi intense que lumineux ». Bien que très élégant, ce noir « ultra-brillant » façon « piano » peut s’avérer contraignant pour les maniaques des traces de doigts. Le gris sidéral, lui, disparaît. Mais que les amoureux de la marque à la pomme se rassurent, l’argent, l’or et l’or rose demeurent toujours.

Pour la première fois, les nouveaux iPhone sont totalement résistants à l’eau (jusqu’à un mètre de profondeur et trente minutes maximum) et ne craignent pas la poussière. Pratique pour les plus maladroits d’entre nous. Vous pourrez faire tomber votre smartphone dans les toilettes (ce qui arrive souvent) sans crainte ou piquer une tête dans la piscine avec votre téléphone.

Autres nouveautés : le bouton « home » qui a été réinventé. Ce dernier n’est plus physique mais tactile. Il suffira de poser son doigt dessus pour l’activer. Il vibrera au contact du doigt pour donner un retour à l’utilisateur. La vibration pourra même être personnalisée. L’écran 3D Touch est lui aussi amélioré avec une résolution Retina HD 25% plus brillant. « Avec son nouveau gamut large, l’écran Retina HD a la capacité de restituer des couleurs dignes des normes cinématographiques, explique Apple. Une gamme élargie de nuances du spectre des couleurs vient enrichir la beauté de l’image. Ainsi, ce que vous voyez à l’écran est une restitution plus fidèle encore du monde réel. »

Adieu la prise jack pour les écouteurs

C’est LA grande nouveauté. La prise jack disparaît bel et bien. Pour écouter sa musique, les écouteurs devront être désormais connectés à l’iPhone 7 via la prise Lightning ou en Bluetooth. L’adaptateur mini-jack sera fourni avec. Mais en parallèle, Apple lance également ses tout nouveaux écouteurs sans fil, les AirPods. Ces derniers s’activeront automatiquement et resteront en permanence connectés. Ils détecteront le moment où vous les placerez à l’oreille et se mettront en pause dès que vous les retirerez. Équipés d’un micro, ils permettent aussi de solliciter Siri ou de prendre un appel. Pour communiquer avec Siri, il faudra tout simplement taper deux fois sur l’un de vos AirPods. Question autonomie, les écouteurs sans fil offrent 5 heures d’écoute sur une même charge. Leur boîtier servira de station de recharge.

À noter également que l’iPhone 7 dispose désormais d’un deuxième haut-parleur, situé au-dessus de l’écran. Ces haut-parleurs stéréo permettront de délivrer « deux fois plus de puissance audio que l’iPhone 6s », indique la firme.

Côté photo, qu’est-ce qui change ?

Comme chaque année, Apple améliore l’appareil photo. L’iPhone 7 est équipé d’un système de stabilisation optique de l’image qui réduit les flous liés au déplacement et aux tremblements, et d’un flash quatre LED true tone. « Les quatre LED intelligentes produisent un flash 50% plus lumineux que celui de l’Iphone 6s, indique la marque à la pomme. Celui-ci s’ajuste en fonction de la température des couleurs environnantes. Résultat : des photos plus nettes et un meilleur éclairage ». Il est également doté d’un capteur de 12 Mpx à l’arrière et 7 Mpx pour la caméra FaceTime HD. Parfait pour les adeptes des selfies.

Mais les changements les plus notables se trouvent du côté de l’iPhone 7 Plus puisque ce dernier est désormais équipé d’un double objectif. En effet, à l’appareil photo grand angle 12 Mpx de l’iPhone 7 s’ajoute un second appareil photo à téléobjectif 12 Mpx capable de se rapprocher davantage du sujet de vos clichés. Le zoom se fera plus net. Les deux objectifs permettront de jouer sur les profondeurs de champ. L’iPhone pourra automatiquement flouter le fond d’une photo pour faire ressortir un portrait. Toutefois, cette fonctionnalité ne sera pas présente à la sortie du téléphone, elle pourrait être disponible lors de la prochaine mise à jour.

Performance et autonomie ?

 La firme a doté ses nouveaux iPhone de la puce A10 Fusion, considérée comme « la plus puissante qui n’ait jamais existé sur un smartphone ». La puce intègre deux cœurs hautes performances et deux cœurs à haute efficacité énergétique. « Les premiers offrent une vitesse d’exécution jusqu’à deux fois supérieurs à celle de l’iPhone 6 tandis que les seconds consomment cinq fois mois d’énergie », explique Apple. Autre bonne nouvelle, vous pourrez télécharger et filmer autant d’applications et de vidéos que vous voudrez puisque la capacité de l’iPhone 7 pourra atteindre les 256 GO de stockage.

L’autonomie est aussi améliorée d’au moins deux heures par rapport à la batterie de l’ancienne génération.

Et les prix ?

Ce n’est pas une surprise, les prix piquent un peu. Comptez 769 euros pour la version 32 GO (le 16 Go a été abandonné), 879 euros pour le 128 GO et 989 pour celui à 256 GO. Pour celles et ceux qui préfèrent la version 7 Plus, les prix varient entre 909 et 1129 euros.

Les nouveaux iPhone seront en pré-commande dès le 9 septembre et en vente à partir du 16 septembre.

iphone-7

Marine VAUTRIN

Surprise

Guppyfriend : le sac de lavage qui protège les océans

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème