Japon : des trains qui « aboient » pour faire fuir les cerfs

Publié le 23 janvier 2018 à 16:33 Aujourd'hui | 561 vues

Pour éloigner les cerfs et autres animaux sauvages des voies ferrées, des chercheurs japonais ont eu une drôle d’idée : diffuser des aboiements de chien via des haut-parleurs installés à l’avant des trains. 

Les collisions entre les trains et les animaux ne sont pas rares. Fin 2017, la Norvège a d’ailleurs connu un véritable massacre. Plus d’une centaine de rennes avaient été fauchés par des trains de marchandises. Le Japon n’est pas en reste. Mais au pays du soleil levant, ce ne sont pas les rennes qui posent problème mais les cerfs et les biches. Rien qu’en 2016, plus de 600 trains ont été supprimés ou retardés d’au moins 30 minutes à cause d’une collision avec un animal. Les Japonais se sont donc penchés sur le problème et ont trouvé une solution plutôt originale pour éviter ce type d’accident.

Des trains qui « aboient »

À défaut de placer des barrières sur les zones les plus à risque, des chercheurs du Railway Technical Research Institute ont eu l’idée d’équiper des trains de haut-parleurs, rapporte le journal nippon The Asahi Shimbun, dont l’information a été relayée par la BBC. À l’approche d’une locomotive, ceux-ci diffuseront pendant trois secondes le brame du cerf afin d’alerter les animaux. Puis, pour les effrayer et les faire fuir, ils émettront pendant 20 secondes des aboiements de chien. Des tests ont été effectués le soir et tard dans la nuit, périodes durant lesquelles les cerfs et autres animaux sauvages se trouvent le plus sur les voies. Les résultats sont prometteurs. Le système permettrait de diviser par deux le nombre d’animaux observés le long des chemins de fer.

Reste à effectuer d’autres tests. Si le dispositif s’avère réellement efficace, il pourrait être déployé d’ici à la fin de l’année fiscale 2018. Des haut-parleurs fixes pourraient aussi être installés sur les zones où les cerfs sont les plus présents. Ceux-ci devraient toutefois être placés loin des habitations.

 

Marine VAUTRIN

Surprise

GreenMinded : une borne connectée et ludique pour collecter les mégots

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème