Jardin d’Orante : 4 400 kits à gagner pour faire pousser ses cornichons !

Publié le 31 mai 2018 à 15:27 Aujourd'hui | 616 vues

Et si vous faisiez pousser vos propres cornichons ? Du 1er au 14 juillet 2018, Le Jardin d’Orante offrira 4 400 kits pour cultiver ces petits condiments à la maison.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la plupart des cornichons que l’on achète dans le commerce ne sont pas produits en France. Ces petits condiments verts que nous aimons glisser dans un sandwich au pâté viennent principalement de l’étranger. C’est sur le continent asiatique, et notamment en Inde, que les industriels se fournissent en cornichons, bien moins chers et produits en quantité hallucinante. Heureusement, certains producteurs français font de la résistance et produisent des cornichons bien de chez nous. Certains sont d’ailleurs soutenus par le groupe Reitzel qui tente depuis 2016 de relancer la filière du cornichon français sous la marque Le Jardin d’Orante. Aujourd’hui, la marque propose aux consommateurs des condiments semés, récoltés et mis en bocal en France. Des cornichons 100 % made in France !

4 400 kits distribués

Cette année, Le Jardin d’Orante souhaite de nouveau mettre à contribution les Français dans cette démarche. Comment ? En les invitant à faire pousser leurs propres cornichons. Du 1er au 14 juillet 2018, 4 400 kits seront disponibles gratuitement sur le site moncornichonmaison.fr. Pour obtenir son kit, il suffit de s’inscrire sur le site et de rentrer son adresse postale. « Mais attention, un nombre limité de kits sera réservé quotidiennement aux 100 premiers inscrits, pour ceux qui arriveraient trop tard, il sera toujours possible de retenter sa chance le lendemain, et ce jusqu’à notre Fête Nationale », précise Le Jardin d’Orante.

Chaque kit contient 1 sachet de graines de cornichon petit vert de Paris Cucumis sativus, 3 palets de terre de coco, 1 sachet de graines de moutarde, 1 sachet d’estragon et 1 bocal pour la réalisation de la recette. Et pour accompagner les producteurs en herbe, la marque propose sur son site une vidéo tuto et détaille les étapes à suivre pour obtenir au bout de quelques semaines ses propres cornichons. La recette traditionnelle au vinaigre et à l’estragon est aussi détaillée.

Voilà une belle initiative. « À travers cette opération, nous souhaitions aller plus loin dans la démarche de sensibilisation que nous menons depuis deux ans, en proposant à nos consommateurs de devenir acteurs du projet, au-delà de l’acte d’achat. Même s’il reste essentiel, il prendra encore plus de sens pour tous ceux qui se sont confrontés à la culture du cornichon », explique Charlotte Schmidt, responsable marketing du Jardin d’Orante

Le Jardin d’Orante collabore aujourd’hui avec 11 agriculteurs français qui font pousser des cornichons dans la Sarthe, dans le Loir-et-Cher, dans le Maine et Loire et dans l’Indre et Loire.

Marine VAUTRIN

  1. Bonjour je voudrais acheter des cornichons en détails mais j’en trouve nulle part pour les faire maison !! Es ce que vous s’en vender si oui voilà mon adresse mail ,vaudraynicole@gmail.com merci

Surprise

Guppyfriend : le sac de lavage qui protège les océans

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème