Au jardin, faites pousser des chaises !

Publié le 14 septembre 2016 à 9:41 Demain | 1033 vues

Le collectif de designers et d’artistes italiens Nucleo a inventé la chaise à faire pousser sur sa pelouse.

Et si vous faisiez pousser une chaise dans votre jardin ? Oui, vous avez bien lu. Il est désormais possible de « cultiver » des fauteuils tout comme les fruits et légumes. Cette innovation, baptisée Terra, on la doit au collectif de designers et d’artistes italiens, Nucleo. Selon ses concepteurs, Terra est bien plus qu’un simple mobilier de jardin, « c’est une idée », expliquent-ils sur leur site. Ici, c’est la nature qui fait tout le travail. Seul le carton servant à la structure est fourni.

Pousse comme une plante 

Le principe est simple, voire plus simple que de monter une armoire Ikea. Il suffit tout d’abord de trouver l’endroit propice où faire pousser votre chaise ou votre fauteuil, et d’assembler les pièces en carton. Il faut ensuite les recouvrir de terreau et de graines de gazon. Un peu d’arrosage, et au bout de deux mois vous pourrez commencer à vous y asseoir. Pour l’entretien, c’est comme pour votre pelouse. Un coup de sécateur de temps en temps (la tondeuse, bien trop brutale) pour que la chaise ne devienne pas une gigantesque touffe verte.

Fruit de l’imagination des deux designers, Piergiorgio Robino et Andrea Sanna, le concept Terra a connu un énorme succès à travers le monde. Il avait d’ailleurs été présenté en 2004 lors de l’exposition « Du design au Jardin » au Centre Georges-Pompidou, à Paris. Mais en 2015, après avoir vendu leur dernier kit, les concepteurs ont dû stopper les ventes car les coûts de production n’étaient plus rentables. Pour relancer la machine, ils se sont alors tourner vers le financement participatif en lançant une campagne sur la plateforme Kickstarter. Le 31 août dernier, les designers ont réussi à récolter les fonds nécessaires et ont déjà presque vendu tous leurs modèles. Une nouvelle série devrait être prochainement disponible.

Écolo et bon pour le dos

Côté prix, comptez 60 euros pour une toute petite chaise et jusqu’à 5 000 euros pour un grand sofa. Si les tarifs piquent notre rétine, la chaise à faire pousser est tout de même abordable, comparé à d’autres mobiliers de jardins vendus en magasin. Une chaise Terra durera d’ailleurs, elle, des décennies.

Concernant le carton utilisé, on ne sait pas s’il est recyclable. Toutefois, ce concept a tout de même le mérite d’être un peu plus écologique que les chaises faites en plastique qui polluent l’environnement. Autre atout : les adeptes de la sieste ou de la lecture sur l’herbe n’auront plus à se casser le dos. Un contact avec la nature tout en étant assis confortablement, qui dit mieux ?

De la structure en carton à la chaise :

terra-chaise-qui-pousse-1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

chaise-terra-qui-pousse-3

 

 

 

 

 

 

 

Aveclogo_mip

Marine VAUTRIN

Surprise

TOP des BD écolos à découvrir !

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème