Journées du patrimoine : où aller ce week-end ?

Publié le 16 septembre 2016 à 9:00 Pop culture | 992 vues

Les journées du patrimoine se tiendront les samedi 17 et dimanche 18 septembre prochain, partout en France. Deux jours durant lesquels s’ouvriront les portes de monuments et autres lieux culturels, pour le plus grand plaisir des plus curieux.

Chaque année depuis 1984, deux jours sont réservés aux visites de lieux généralement fermés au public : ce sont les Journées du patrimoine. L’entrée est gratuite (pour les monuments publics), ou à défaut, à prix réduit (pour les endroits privés) pour tous. Le succès est tel que le phénomène, qui n’était proposé qu’en France, s’est étendu à l’espace européen dès 1991.

Et cette année, ces portes ouvertes auront lieu le samedi 17 et le dimanche 18 septembre, pour la 33e édition. Le thème sélectionné est « Patrimoine et citoyenneté ». Découvrez le programme sur le site dédié. Nous vous avons fait une petite sélection de quelques villes.

Paris et sa banlieue

La capitale, et plus généralement la région Île-de-France, est peut-être le lieu le plus sollicité durant ces Journées du patrimoine. Avec tous les monuments que compte la région, difficile de faire un choix précis sur LE monument à visiter en priorité.

Entre le Palais de l’Élysée, l’Assemblée nationale, le théâtre de la ville de Paris, le Musée des arts et métiers, l’Oratoire du Louvre, le théâtre de la Comédie-Française, le ministère de la Culture et de la Communication… : vous ne saurez plus où donner de la tête avec toutes les activités proposées (visites, exposition, conférence, circuits, jeux de piste). Notre coup de cœur : la découverte du tunnel des lignes de métro de la RATP. Un passage impressionnant pour comprendre les mécanismes du transport en commun.

Quelques pas en dehors de Paris, et vous pourrez faire un tour à la Basilique de St-Denis ou visiter un des nombreux châteaux comme celui de la Martinière, à Saclay, ou encore celui de Dino, à Montmorency (nouveautés).

Lyon et sa banlieue

Si vous êtes passionné d’histoire naturelle, un petit tour s’imposera ce week-end à la gare des Brotteaux, où un squelette de dinosaure vieux de plus de 130 millions d’années va être exposé. Un véritable retour à l’époque du Jurassique !

À Valence, vous pourrez visiter le tribunal de grande instance de la ville. De quoi imaginer les procès qui ont lieu dans la salle « des pas perdus ». Pour rester dans le domaine du droit, des visites sont programmés au palais de justice de Thonon les Bains.

Marseille et sa banlieue

Pourquoi ne pas découvrir l’art de rue ? À la sortie du métro Notre-Dame du Mont, dans le quartier du cours Julien, à Marseille, un parcours est organisé pour découvrir le street art. S’il pleut, vous pourrez vous rendre à l’hôtel de ville pour voir les différentes salles comme la salle des mariages.

Le palais Verdun à Aix-en-Provence ouvrira également ses portes pour une visite solennelle. Pour les amoureux de l’Histoire, une descente dans les « Enfers » de la rue des Moulins s’impose dans la ville de Draguignan, pour découvrir cet édifice de la fin du XVIIIe siècle.

Bordeaux et sa banlieue

À Bordeaux, vous pourrez jouer les prisonniers l’espace d’un instant dans une cellule de l’ancienne prison municipale du centre-ville. C’est la première fois que le lieu accueillera du public, alors autant découvrir cet endroit insolite !

Si l’ambiance vous donne les chocottes, vous pourrez toujours vous rabattre vers d’autres lieux tout aussi fascinants, du moins par leur charge de travail comme la plateforme industrielle du courrier à Cestas (et découvrir ainsi les coulisses du courrier). Ou encore le site de Médecins sans frontières à Mérignac. Préparez vos baskets, car avec près de 12 800 m2, l’espace de stockage constitue le plus grand pôle d’acheminement humanitaire dans le monde.

Bretagne et Normandie

Pour ceux qui auraient déjà tout vu et qui ont besoin de nouveauté, le patrimoine breton s’associe à une chasse Pokémon. Une manière de rendre les visites plus ludiques avec des jeux de piste : chasser des Pokémon dans les sites emblématiques de Trégor Côte d’Ajoncs, en Bretagne. Des activités celtiques sont également au programme comme des concerts d’orgue et de cornemuse.

À Caen, vous pourrez voir le Mémorial consacré à l’histoire du Xxe siècle, le « musée pour la paix ».

Alsace et Nord-Pas-de-Calais

À Strasbourg, outre le Palais de l’Europe qui attire de nombreux Européens pour l’organisme qu’il renferme, vous pourrez partir à la découverte « olfactive, sonore et tactile » de la ville en construisant par exemple une maison à pans de bois à l’aide de chocolat. La mairie organisme également un concours de photographie et des visites guidées.

À Lille, notre coup de cœur revient à La Nougaterie. Un endroit réservé aux familles de gourmets, pour découvrir la fabrication artisanale du nougat d’antan. On salive déjà…

Attention, certains lieux nécessitent une inscription avant de s’y rendre. Vérifiez également que les événements ne sont pas annulés pour cause de sécurité.

Roumaissa Benahmed

Surprise

Recycler vos mégots, c’est possible !

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème