Juillet : quels sont les fruits et légumes de saison ?

Publié le 1 juillet 2017 à 9:30 Aujourd'hui | 447 vues

Chaque mois, Réponse Conso vous dresse la liste des fruits et légumes de saison. Abricots, melons, tomates… En juillet, on va se régaler !

En été, les salades et les fruits frais composent souvent nos menus. On se délecte du melon accompagné de quelques tranches de jambon fumé, de la cerise qui colore notre langue, de l’abricot ou encore de la tomate mariée avec des billes de mozzarella. Quoi de plus rafraîchissant aussi qu’une bonne pêche bien sucrée et juteuse ? On salive déjà. Mais attention à la provenance de vos produits. Pour consommer responsable, il faut privilégier les fruits et légumes de saison. Plus savoureux et moins chers, ils ont tout pour eux. Et surtout, en les privilégiant, vous ferez un geste pour l’environnement. Exit les produits qui viennent de l’autre bout du monde ! En juillet, les étals des marchés et les rayons des magasins bio (ou non) se colorent pour notre plus grand bonheur.

La pêche, star de l’été

Ce mois-ci, notre coup de cœur c’est la pêche. Fruit estival par excellence, elle est très appréciée pour sa chair sucrée et rafraîchissante. Qu’elle soit blanche ou jaune, elle est l’un des fruits les plus consommés pendant l’été. La pêche présente de nombreux atouts. Elle est peu calorique et riche en vitamine C, provitamine A, sélénium et contient du bêta-carotène, un pigment au fort pouvoir antioxydant. Très digeste, ce fruit à la peau duvetée est aussi riche en fibres. Elle aide au bon transit intestinal. Gorgée d’eau, la pêche est aussi reconnue pour ses qualités diurétiques. Ce serait donc dommage de s’en priver. En France, la pêche est essentiellement cultivée en Languedoc-Roussillon et en Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’Hexagone est le quatrième producteur européen de pêches et de nectarines, derrière l’Italie, l’Espagne et la Grèce.

Pour choisir des bonnes pêches, ne vous fiez pas à la couleur de leur peau. Celle-ci ne reflète pas leur maturité. Pour vous guider, référez-vous à leur odeur et à leur souplesse au toucher. Les pêches sont fragiles. Pour les conserver, ne les placez pas au réfrigérateur car le froid rend leur chair farineuse. Elles doivent être dégustées dans les deux jours. Si les pêches deviennent trop mûres, ne les jetez pas ! Elles seront parfaites pour faire des confitures, des crumbles ou des tartes.

La pêche se déguste nature ou cuisinée. On aime par exemple l’associer à un bon yaourt bio ou fermier. En salade, c’est aussi délicieux ! Notre recette préférée : une salade de quinoa dans laquelle on incorpore des morceaux de pêches, quelques dés de chèvre et des feuilles de menthe. Le tout assaisonné avec une sauce vinaigrette balsamique. Et pourquoi ne pas faire un sorbet à la pêche ?

Si vous n’êtes pas friand de la pêche, vous pouvez vous tourner vers d’autres fruits de saison comme la cerise, l’abricot, la fraise, la prune et les groseilles. C’est aussi la saison de la courgette, du concombre ou encore de l’artichaut. Concernant l’épinard, les radis, les asperges et les petits pois, profitez-en, c’est la fin. Vous retrouverez encore quelques choux-fleurs et poireaux. Pour vous guider, voici la liste (non exhaustive) des principaux produits de saison cultivés dans l’Hexagone. Vous les trouverez sur les étals des marchés, dans votre supermarché ou dans votre magasin bio. À noter qu’il est encore un peu tôt pour la saison des cassis mais ces petits fruits acidulés commencent à arriver chez certains primeurs.

*Deux petites erreurs se sont glissées dans notre fiche : si la tomate est considérée comme un légume, elle est biologiquement parlant un fruit ! Le melon est lui.. un légume !

                                                  Image : Mélodie Reoutsky 

Aveclogo_mip

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Marine VAUTRIN

Surprise

Découvrez le premier cargo 100% électrique et écologique

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème