La marque TIMA rappelle ses gaufrettes

Publié le 25 avril 2018 à 10:56 Rappel de Produit | 826 vues

Des gaufrettes de la marque TIMA ont été rappelées car elle ne mentionnait pas l’allergène SOJA dans leur liste d’ingrédients.

Si vous êtes friand des gaufrettes de la marque TIMA, nommée ” TIMA Oblatne vafel listovi – Waffelblätter”, attention à vous si vous êtes allergique au SOJA. Les gaufrettes ont été rappelées pour “absence de la mention d’allergène SOJA dans la liste d’ingrédients”. Le lot de gaufrettes concerné est celui dont la commercialisation indiquée était prévue du 17 avril 2018 au 30 juin 2020.

Le soja est un allergène

Le soja est une légumineuse de la même famille que le petit-pois, l’arachide, le lupin ou les lentilles. C’est un allergène à déclaration obligatoire (ADO) et les produits qui le contiennent doivent l’indiquer en gras sur la liste des ingrédients. On peut trouver le soja dans de la farine, des steacks, du tofu, des boissons, des flocons, du miso et du tempeh. Environ 1,1 % des enfants et 3 % des adultes allergiques alimentaires sont allergiques au soja. Au bout de dix minutes d’ingestion, des symptômes graves peuvent apparaître comme un urticaire généralisé, un œdème au visage ou à la gorge, une crise d’asthme, des vomissements, une chute de tension ou même un sentiment de mort imminente. Des réactions allergiques mineures peuvent être soignées avec des anti-histaminiques et des corticoïdes oraux. Autrement, une personne gravement allergique au soja doit toujours avoir sur elle deux stylos auto-déclenchant d’adrénaline et un bronchodilateur de salbutamol. Dès lors, si vous détenez des gaufrettes TIMA, ne les consommez pas et rapportez-les au lieu d’achat.

Voici le produit concerné par le rappel :

Claire Lebrun

Surprise

Gaspillage alimentaire : une pétition pour changer les dates de péremption

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit