Un label pour valoriser les produits made in Paris

Publié le 24 octobre 2017 à 10:48 Aujourd'hui | 477 vues

Promouvoir la diversité et la richesse de la fabrication parisienne, tel est l’objectif de la Ville de Paris. Pour cela, elle vient de créer un label « Fabriqué à Paris ». Artisans et créateurs ont jusqu’au 19 novembre pour postuler et voir leurs produits estampillés.

Bientôt, les consommateurs soucieux d’acheter local pourront se fier au nouveau label « Fabriqué à Paris ». Créé par la Ville de Paris, celui-ci a pour objectif de valoriser les produits made in Paris et de « démontrer l’excellence et le dynamisme de l’artisanat parisien », explique la mairie sur son site. On ne le sait pas toujours, mais la capitale abrite de nombreux artisans qui possèdent encore leurs ateliers. Ce label « distinguera des produits dont le caractère local du processus de fabrication ou de transformation (Paris intramuros) est avéré. Il s’agit des produits dont la fabrication ou la dernière transformation ayant abouti à la création d’un produit nouveau a été réalisée à Paris et dont la valeur ajoutée a été majoritairement réalisée à Paris », précise la Ville.

Les candidatures ouvertes jusqu’au 19 novembre

L’appellation « Fabriqué à Paris » concerne trois catégories de produits : artisanat alimentaire, activités de production et artisanat d’art/création. Son obtention est ouverte aux artisans et entrepreneurs immatriculés au Répertoire des métiers et/ou au Registre du commerce et des sociétés à Paris. Ces derniers ont jusqu’au 19 novembre pour déposer un dossier de candidature (disponible ici) et espérer voir un ou plusieurs de leurs produits labellisés. Chaque candidat sera soumis à une inspection minutieuse. « Le jury pourra demander aux candidats à visiter le lieu de fabrication et/ou de vente de leurs produits », peut-on lire dans le règlement.

Les heureux élus recevront le label en décembre prochain. Et des prix « innovation » et « coup de cœur des Parisiens » seront également remis. Concernant le prix « innovation », le jury distinguera trois produits parmi ceux labellisés dans les trois catégories (artisanat alimentaire, activités de production et artisanat d’art et création). Le premier d’entre eux se verra attribuer une dotation de 2 000 euros.

Gage de qualité, le label « Fabriqué à Paris » permettra aux consommateurs ainsi qu’aux touristes en recherche d’authenticité de reconnaître les vrais produits confectionnés dans la capitale et ne plus se perdre parmi les nombreux articles se disant faits à Paris mais venus, en réalité, tout de droit de Chine.

Marine VAUTRIN

Surprise

Lutte anti-gaspi : à 11 ans, elle invente une corbeille à fruits intelligente

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème