Laits contaminés : cinq nouveaux lots retirés de la vente

Publié le 18 décembre 2017 à 10:30 Rappel de Produit | 417 vues

Cinq nouveaux lots de laits infantiles font actuellement l’objet d’un rappel par la société Lactalis depuis le 15 décembre 2017 en raison de risques de contamination par des salmonelles. 

Avis aux parents. La liste des lots de laits infantiles potentiellement contaminés par des salmonelles s’est allongée le 15 décembre dernier. Les produits concernés font tous partis de la marque Picot. La liste actualisée des lots est disponible ici. Cette dernière est susceptible d’être complétée en fonction des informations fournies par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répressions des fraudes (DGCCRF). Le 10 décembre dernier, le ministère de l’Économie et des Finances avaient décidé de suspendre la commercialisation et l’exportation de 620 lots de produits de nutrition infantile. Ce qui porte donc le nombre de produits retirés de la vente à 625. Ces mesures font suite à la contamination par des salmonelles de 25 enfants depuis le début du mois.

Les lots concernés sont :

Changer de lait

Les parents possédant une ou plusieurs de ces boîtes, qu’elles soient neuves ou entamées, doivent immédiatement cesser de les utiliser et changer de laits dans les plus brefs délais. Si cela n’est pas possible, la Société Française de Pédiatrie (SFP) a dressé une liste d’alternatives à ces produits. Concernant le lait Picot Picogest 1er, 2ème et 3ème âge vendus en pharmacie, “ils peuvent être remplacés par un lait standard adapté à l’âge (1er âge, 2ème âge ou de croissance) en attendant de revoir votre médecin ou votre pharmacien qui pourra prescrire un autre lait selon les troubles digestifs de votre enfant”. Pour les laits Pepti-Junior 2ème âge, également vendus en pharmacie, vous pouvez les remplacer par du lait Galliagène ou du Pepticate. Si ces deux produits ne sont pas disponibles, “il est possible de les remplacer par des hydrolysats poussés de caséines du lait de vache”. Les marques recommandées sont le Nutramigen LGG et le Nutriben APLV. La SFP conseille de remplacer le lait Pepti-Junior 2ème âge par un autre hydrolysat 2ème âge. Cependant, il est “possible de remplacer le lait Pepti-Junior 1 ou 2 par un hydrolysat n’existant que sous une seule forme”.

Pour toute question, la Direction générale de la Santé a ouvert un numéro vert : 0800 636 636. Ce dernier est accessible 7 jours sur 7 de 9 h à 19 h. De son côté, Lactalis Nutrition Santé (LNS) a elle aussi mis en place un numéro vert disponible, depuis le 11 décembre, de 9 h à 20 h. Les parents souhaitant des informations complémentaires peuvent également se diriger vers les sites de milumel.fr et picot.fr.

Marie Bascoulergue

Surprise

Lutte anti-gaspi : à 11 ans, elle invente une corbeille à fruits intelligente

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème