Laits contaminés par des salmonelles : voici les produits concernés

Publié le 11 décembre 2017 à 11:10 Rappel de Produit | 523 vues

Plusieurs centaines de lots de laits infantiles du groupe Lactalis Nutrition Santé (LNS) font actuellement l’objet d’une mesure de suspension de commercialisation et d’exportation ainsi que d’un rappel. En cause : la présence de salmonelles. Il s’agit d’une extension de la première mesure de rappel effectuée le 2 décembre dernier.

Avis aux parents. Le ministre de l’Économie et des Finances a décidé, le 10 décembre dernier, de suspendre la commercialisation et l’exportation de plusieurs lots de produits de nutrition infantile. Cela fait suite à cinq nouveaux signalements de nourrissons contaminés par des salmonelles. L’un d’entre eux avait consommé du PICOT riz 1er âge, dont la référence ne figurait pas sur la liste des produits rappelés le 2 décembre dernier. Cependant il s’agirait de la même souche (Salmonelle agona) ayant contaminé les 20 enfants âgés de moins de 6 ans, dont les cas ont été signalés en début de mois.

Par conséquent, plusieurs centaines de lots de laits infantiles fabriqués depuis le 15 février 2017 sur le site de Lactalis Nutrition Santé à Craon (53) ne peuvent plus être commercialisés ou exportés. Ils font également l’objet d’un rappel. La liste des produits concernés se trouve sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé et ci-dessous. Les parents possédant une ou plusieurs boîtes (neuves ou entamées) présentes sur cette liste sont priés de ne plus les utiliser et de changer de lait dans les plus brefs délais. Si cela n’est pas possible, la Société Française de Pédiatrie recommande de faire bouillir le lait pendant deux minutes dans une casserole, de le laisser refroidir avant de le donner au bébé. Si l’enfant présente un symptôme de toxi-infection alimentaire (diarrhée accompagnée de fièvre, par exemple), contactez immédiatement votre médecin de famille.

Les parents peuvent également se rapprocher des pharmacies pour toutes informations ou appeler le 0 800 636 636. Cette plateforme téléphonique, ouverte par la Direction générale de la Santé, est accessible 7 jours sur 7, de 9 h à 20 h. De son côté, Lactalis Nutrition Santé “renouvelle ses profonds regrets à l’ensemble des parents dont les enfants auraient pu tomber malades suite à la consommation de certains laits infantiles issus de son unité, et ses souhaits de prompt rétablissement aux jeunes enfants”. Le groupe a lui aussi ouvert un numéro vert pour répondre aux questions des parents. Vous pouvez les contacter au 0 800 120 120 ainsi que les sites Internet picot.fr et milumel.fr.

Voici les produits concernés :

   

Marie Bascoulergue

Surprise

GreenMinded : une borne connectée et ludique pour collecter les mégots

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème