L’Allemagne a carburé aux énergies renouvelables

Publié le 9 janvier 2018 à 9:53 Aujourd'hui | 887 vues

Dans la matinée du 1er janvier 2018, l’Allemagne a réussi à couvrir 100% de la demande en électricité grâce aux énergies renouvelables. Une première dans l’histoire du pays.

Historiquement, les énergies fossiles sont la principale source de production d’électricité en Allemagne (55%). Cependant, le pays mise de plus en plus sur celles qui sont renouvelables. D’ailleurs, selon RTE (Réseau de Transport d’Électricité), 32% de la consommation électrique allemande a été couverte grâce aux énergies renouvelables en 2015. Une situation bien en deçà de ce qu’il s’est passé dans la matinée du 1er janvier dernier.

D’après le journal allemand Süddeutsche Zeitung, durant la journée du Nouvel an à six heures du matin, le pays a réussi à couvrir 100% de la demande en électricité grâce aux énergies renouvelables. “Personne ne s’attendait à ce que nous puissions atteindre les 100% de grand matin durant l’hiver”, a commenté au journal allemand Rainer Baake, secrétaire d’État allemand en charge de l’Énergie. Deux facteurs permettent d’expliquer cette prouesse. Tout d’abord, à cette heure de la journée, la demande en électricité était très basse. “Un peu plus de la moitié de ce qui est consommé un jour ouvrable normal”, précise le quotidien. Autre élément de réponse : les fortes rafales de vent. L’énergie éolienne a permis de couvrir 85% de la demande en électricité. L’hydraulique et la biomasse ont, quant à eux, répondu aux 15% restant.

Des précédents au Danemark, au Costa Rica et en Chine

Ce n’est pas la première fois qu’un pays réussit à couvrir 100% de la demande en électricité grâce aux énergies renouvelables. Dans la nuit du 23 au 24 décembre 2016, le Danemark a assuré 100% de sa consommation électrique avec son parc éolien. Une prouesse largement réalisée au Costa Rica. Pendant 326 jours, ce pays d’Amérique centrale a carburé aux énergies renouvelables en 2017 et presque entièrement les années précédentes (98,1% pendant plus de 250 jours en 2016 et 98,9% en 2015). En Chine, la province du Qinghai (Chine) a également accompli l’exploit de tourner uniquement aux énergies vertes entre les 17 et 23 juin 2017.

Marie Bascoulergue

Surprise

GreenMinded : une borne connectée et ludique pour collecter les mégots

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème