Pourquoi l’aloe vera est votre meilleur allié ?

Publié le 20 août 2017 à 10:00 Pop culture | 2766 vues

Eczéma, cancers, problèmes digestifs… L’aloe vera semble être une plante miraculeuse ayant des vertus pour tous les maux. Nous vous expliquons tout à son sujet. 

Depuis 6 000 ans, l’aloe vera est utilisé autant en phytothérapie qu’en dermatologie ou en cosmétologie. Cette plante trouve ses origines en Afrique, il existe d’ailleurs plus de 300 variétés différentes. De la famille des liliacées, comme l’asperge, la tulipe ou encore le lys, l’aloe vera fait partie des monocotylédones. Son gel, une matière visqueuse vert pâle, est prélevé au centre de ses feuilles. Utilisée dès la Grèce Antique et l’Égypte ancienne, cette plante est comparable à une vraie pharmacie miniature. Non seulement elle stimule les défenses immunitaires, cicatrise mais agit aussi comme antibiotique et anti-inflammatoire. L’aloe vera produit de très nombreux composants actifs dont les minéraux, les enzymes, des vitamines et des mucopolysaccharides. Emballés ? On vous explique tous ses bienfaits, enfin ses principaux.

L’aloe vera et le corps

L’aloe vera favorise le bon fonctionnement du métabolisme en nettoyant le système digestif, les voies urinaires, en brûlant les graisses et en renforçant les défenses de l’organisme. Elle est aussi dotée d’étonnants pouvoirs cicatrisants. Celle-ci facilite la régénération cellulaire et une bonne hydratation de la peau. Le jus d’aloe vera et le gel peuvent être appliqués en cas de blessures dues au sport et sont aussi efficaces en tant que complément thérapeutique. L’aloe vera est aussi conseillé en cas de prurit, d’eczéma, de petites coupures, d’irritations, de boutons de fièvre, de pellicules, d’acné, de pellicules et la liste est encore longue.

La pulpe d’aloe vera contient des mucopolysaccharides qui ont des vertus favorisant la stimulation des défenses naturelles et le bien-être intestinal. Ceux-ci créent un viseux primordial pour la perméabilité et la structure des intestins, qui constitue une protection et améliore le bon fonctionnement gastrique. Il est bon de l’utiliser notamment en cas de forte acidité. L’aloe vera est aussi un très bon complément en cas de diabète du type 2. En effet, cette plante régule le taux de sucre dans le sang, et ce, de manière totalement naturelle !

Cette plante magique est aussi très hydratante et a des vertus anti-âge. Celle-ci lutte contre le vieillissement cutané mais aussi contre les brûlures. L’aloe vera regorge de vitamines, notamment les vitamines A et E ainsi que celles du groupe B. Elle est aussi dotée de sels minéraux indispensables comme le phosphore, le potassium, le calcium, le chlore, le fer et le zinc. Afin de profiter de tous ses bienfaits, vous pouvez appliquer un lait nourrissant à l’aloe vera pour avoir une peau hydratée, souple et douce en toutes circonstances. Du côté des soins capillaires, cette plante permet d’assainir les racines, de réparer les pointes fourchues, de fortifier le cuir chevelu et de faciliter le démêlage.

Quelques précautions d’emploi de l’aloe vera

Bien que cette plante soit bonne pour notre santé et notre corps, il est tout de même préférable de respecter certaines règles d’utilisation. La consommation de son latex ne convient pas aux femmes enceintes, aux jeunes enfants ainsi qu’aux personnes souffrant du syndrome de côlon irritable, d’ulcères et de troubles cardiaques ou rénaux. Le latex peut d’ailleurs causer des crampes et des diarrhées après une utilisation excessive du produit. Il faut savoir que l’aloe vera est très actif et pénètre rapidement la peau. De temps à autre, l’épiderme peut donc rougir. Mais pas de panique, c’est sans gravité et les rougeurs disparaissent assez vite.

Attention, l’usage de l’aloe vera sous toutes ses formes ne remplace en aucun cas un traitement médical. Il est donc impératif de consulter votre médecin avant de coupler vos médicaments avec cette plante. Séduit ? N’attendez plus, l’aloe vera est votre meilleur allié.

Jade PANOSSIAN

  1. […] Dans certains cas de figure, il est impératif de passer par la case dédiée à un médecin, car il est le seul à posséder les facultés nécessaires pour identifier un problème plus important. Il sera aussi en mesure de vous recommander l’aloe vera que vous pourrez trouver dans le commerce si toutefois vous n’avez pas le souhait d’acheter une plante et d'effectuer le prélèvement vous-même. Le produit doit généralement être appliqué pendant 30 minutes pour obtenir immédiatement des effets appréciables.  […]

Surprise

Gaspillage alimentaire : une pétition pour changer les dates de péremption

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème