L’amande, l’aliment qui nous veut du bien

Publié le 10 août 2018 à 9:00 Aujourd'hui | 1443 vues

Coupe-faim, alternative au lait de vache, hydratant pour la peau ou encore allié pour réduire les risques de certaines maladies, l‘amande a une influence positive sur notre organisme. Réponse Conso liste plusieurs raisons pour lesquelles ce fruit à coque est un aliment à consommer sans se priver.

À première vue, l’amande est loin de faire rêver. Et pour cause, cet aliment fait partie de la famille des fruits secs, il peut vite donner soif et son goût n’est guère prononcé. Pourtant, l’amande possède de nombreux bienfaits parfois insoupçonnés. Originaire d’Asie centrale et orientale, ce fruit renferme en grande quantité de nombreux minéraux et oligo-éléments comme du calcium, du potassium, du magnésium, ou encore du zinc. L’amande est également riche en vitamine E et B3. 100 grammes d’amande équivaut à environ 600 kilocalories, 20 grammes de protéines, 17 grammes de glucides et environ 54 grammes de lipides, dont des oméga 6 et 9. Hommes, femmes, enfants, tout le monde peut consommer des amandes. Cependant attention, de nombreuses personnes peuvent être intolérantes ou allergiques à ce fruit à coque. De plus, comme tout aliment, une surconsommation n’est jamais bonne pour la santé.

Dans le commerce, l’amande est rangée dans le rayon des fruits secs, au même titre que les noix, les cacahuètes ou encore les noisettes. Il existe plus d’une cinquantaine de variétés d’amande. On retrouve ainsi l’amande Bartre, l’amande Lauranne, l’amande Ferragnès ou encore l’amande carmel. Cet aliment est commercialisé dans toutes les grandes surfaces comme Carrefour, Auchan, Intermaché ou encore Leclerc. Il est également possible d’en trouver dans les magasins bio comme La Vie Claire, Bio c’ Bon ou encore Naturalia. Pour bénéficier de tous ces bienfaits, nous vous conseillons la version bio.

L’amande, pour une meilleure santé

L’amande est très calorique. Malgré tout, c’est un excellent allié pour toutes celles et ceux qui souhaitent stabiliser ou perdre un peu de poids. Grâce à sa haute teneur en fibres, une poignée d’une vingtaine d’amandes suffirait à réduire la faim et le désir de manger en cas de petit creux, selon une étude publiée en 2013 dans l‘European Journal of Clinical Nutrition. Cela évite donc de se jeter sur un snack trop sucré ou salé. Les propriétés de l’amande font de ce fruit sec un aliment sain.

Les bienfaits de l’amande ne s’arrêtent pas là. Plusieurs études montrent que manger régulièrement des amandes aide à stabiliser voire à diminuer le taux de cholestérol. C’est justement ce qu’a démontré une enquête dont les résultats ont été publiés en 2010 dans la revue américaine Archives of Internal Medicine. Pour cela, il faut avoir une alimentation équilibrée et ne pas dépasser une poignée par jour. Sept ans plus tard, en juin dernier, une autre étude confirme que les amandes sont bonnes pour la santé. Lorsqu’elles viennent remplacer une collation trop sucrée, ce fruit sec permettrait d’augmenter le cholestérol HDL (bon cholestérol). D’autres études ont révélé que l’amande favoriserait la baisse du cholestérol LDL (mauvais cholestérol).

Qui dit baisse du mauvais cholestérol, dit forcément diminution des risques de maladies cardiaques. Riche en vitamine E, en acide gras monoinsaturé, en potassium et en magnésium, cet aliment améliore la circulation du sang et empêche les caillots de se former. Par conséquent, cela réduit les risques de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). Une étude a même prouvé que manger 30 grammes d’amandes, au lieu d’aliments riches en acides gras saturés, réduit de 45% le risque de maladies cardiovasculaires.

L’amande, une alliée beauté

Les amandes sont des oléagineux. Elles sont donc une grande source de vitamine E, de magnésium, de manganèse ou encore de cuivre. Ces éléments sont des puissants antioxydants qui rendent la peau plus éclatante et combattent les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré des cellules de la peau et de certains cancers. À noter que consommer des amandes régulièrement n’empêche pas d’avoir le cancer et ne guérit pas. En revanche, cela aide à réduire les chances de contracter cette maladie.

Afin que la peau ne se déshydrate pas, de nombreux soins à base d’amande douce sont disponibles sur le marché. Ces crèmes sont d’ailleurs très prisées par les personnes à la peau sèche ou abîmée. Sous forme d’huile, elle permet d’hydrater et de protéger la peau ainsi que les cheveux. Elle soulage également l’eczéma.

L’amande, l’aliment à avoir dans sa cuisine

L’amande peut aussi se consommer en boisson. Celle-ci est d’ailleurs riche en calcium, ce qui en fait une parfaite alternative pour toutes les personnes intolérantes au lactose ainsi qu’aux végétaliens. Pour ceux qui aiment faire la cuisine ou savoir ce qu’ils mangent, de nombreuses recettes existent sur Internet pour faire son propre “lait” végétal. Pour cela, il suffit de faire tremper des amandes (les quantités varient en fonction de ce que l’on souhaite) dans de l’eau toute une nuit (pas plus de 12 heures). Le lendemain, vous devez les égoutter et bien rincer. Placez les amandes dans un blender, ajoutez de l’eau et mixez. Il ne reste plus qu’à filtrer la mixture grâce à un filtre adéquat ou un torchon, de presser le tout entre vos mains puis de mettre la boisson dans une bouteille et de bien la conserver au frais. Petite astuce, la poudre qui restera dans le torchon pourra servir pour faire un gâteau ou des macarons une fois sèche. Attention, comme il n’y a pas de conservateur, ce jus ne se gardera que quelques jours. Autrement avantage de l’amande : elle contient énormément de protéine. Autrement dit, les personnes réduisant leur consommation de viande ainsi que les végétariens peuvent compenser le manque de protéines animales par ce fruit.

L’amande est donc un aliment à adopter dans son alimentation.

Marie Bascoulergue

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