L’animal le plus dangereux au monde n’est pas celui que l’on croît

Publié le 5 octobre 2016 à 9:00 Pop culture | 9227 vues

Si vous pensiez que l’animal le plus dangereux pour l’homme était le lion, le requin ou autre prédateur, et bien vous vous trompez. En fait, vous ne soupçonnez peut-être même pas de quoi peut-il s’agir… Et en plus, il coûte 69 milliards d’euros par an à l’économie mondiale.

Si on vous demande de décrire l’animal le plus dangereux au monde, vous tracerez certainement le portrait d’une bête aux dents pointues, au regard féroce et aux griffes acérées… Que nenni ! Le site américain Good a publié une vidéo dans laquelle il a classé les 15 espèces d’animaux les plus dangereux au monde. Une chose est sûre, de nombreuses surprises se cachent dans cette liste. Découvrez-les vite !

Quel est l’animal qui cause le plus de morts au monde ?

Bon nombre de personnes s’acharnent à penser que les requins sont les animaux causant le plus de morts au monde. Effrayants et redoutés lors d’une balade en mer, ils ne sont pourtant pas les plus dangereux. On compte « seulement » 10 victimes par an. Loin de susciter autant d’empathie que le panda, cette espèce sauvage est en plus victime de pêche illégale. Le requin se place donc en 15e position de ce classement, au même titre que le loup.

Juste devant eux arrivent le lion et l’éléphant avec 100 victimes par an. Un cran au-dessus, on retrouve l’hippopotame et le crocodile avec respectivement 500 et 1000 victimes par an. Jusque-là rien d’extraordinaire puisque ces animaux ont mauvaise réputation auprès des hommes. Mais ce qui intrigue, par exemple, c’est que les vers ont également leur place dans ce classement. Ainsi, le ténia et l’ascaris (parasite intestinal) accumulent à eux deux plus de 62 000 morts à leurs actifs. Pas de dent, pas de griffe, mais il faut tout de même s’en méfier !

Et saviez-vous que l’escargot d’eau douce est plus dangereux que le chien ou encore le serpent ? On dénombre 110 000 victimes annuelles. Effrayant ! On ne verra plus ces animaux de la même manière… Et celui qu’on ne soupçonnait pas comme étant le plus mortel pour l’homme est sans doute le moustique (malaria). Avec 725 000 victimes dénombrées par le site Good, ce dernier se place en tête du classement des animaux causant le plus de morts au monde. Il suffit d’une simple piqûre par le moustique infecté pour que le parasite se transmette à l’homme et provoque le paludisme, une maladie potentiellement mortelle.

Les insectes coûtent 69 milliards d’euros par an à l’économie mondiale

En plus d’être dangereux pour l’homme, ces insectes nous coûtent chers ! D’après le CNRS et l’Institut de recherche pour le développement (IRD), ils représentent un coût de 69 milliards d’euros annuels. Une étude publiée, ce mardi 4 octobre, dans la revue Nature Communications, a évalué l’impact financier pour l’agriculture et la santé causé par 10 insectes.

Parmi eux, on retrouve la termite de Formose qui cause plusieurs milliards de dollars de dégâts aux États-Unis, la spongieuse qui ravage principalement les vergers ou encore les moustiques vecteurs de maladies comme la dengue ou le chikungunya. Ce sont ainsi 40% des cultures mondiales qui sont perdues à cause de ces petites bêtes. La prise en charge des personnes touchées par les virus est également prise en compte dans les coûts sanitaires dont le montant s’élève à plus de 6 milliards d’euros par an.

Comment lutter contre ce fléau ? En renforçant le contrôle des produits agricoles aux frontières pour limiter la propagation des insectes, propose Franck Courchamp, directeur de l’étude.

Roumaissa Benahmed

  1. b

Surprise

TOP des BD écolos à découvrir !

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème