L’aubergine, comment la choisir et la conserver ?

Publié le 22 août 2018 à 9:32 Aujourd'hui

C’est la saison de l’aubergine ! Ce légume qui évoque l’été et la Méditerranée colore nos étals depuis plusieurs semaines. Mais comment être certain de tomber sur une bonne aubergine ? Et comment la conserver ? On fait le point.  

Elle a la peau violette, rose ou blanche, et une chair blanche et moelleuse. De qui parle-t-on ? De l’aubergine, bien évidemment. Ce légume nous viendrait d’Inde et aurait été implanté dans le bassin méditerranéen grâce aux navigateurs arabes. Il aurait fait son apparition en Espagne au Moyen Âge, mais sa culture n’aurait commencé véritablement en Europe qu’au XVe siècle, en Italie et dans le sud de la France. L’aubergine fait aujourd’hui partie des légumes stars de l’été. Sa saison : de juin à septembre. Selon le site d’Interfel, les Français en consommeraient environ 1 kilo par ménage et par an. Et ils ont bien raison car l’aubergine, en plus d’être délicieuse, est excellente pour la santé. Elle est très riche en vitamines et minéraux, et sa peau contient une grande quantité d’antioxydants, surtout quand elle est foncée. Elle est également riche en fibres (idéal pour celles et ceux qui ont des problèmes de constipation) et très peu calorique (moins de 20 kcal pour 100 grammes).

Simplement grillée au barbecue ou utilisée pour faire une ratatouille, l’aubergine s’invite dans nos assiettes et régale les plus gourmands. Mais comme pour tous les autres légumes, il n’est pas toujours facile de tomber sur un bon produit. Qui n’a jamais eu la mauvaise surprise de tomber sur une aubergine fade, sans goût ? Pour éviter cela, il existe quelques astuces.

Une bonne aubergine doit avoir une peau lisse et brillante

Privilégiez tout d’abord les aubergines cultivées en France, bien plus gustatives. Palpez ensuite le légume, il doit être ferme. Sa peau doit être bien lisse et brillante, sans taches. Son pédoncule et sa collerette doivent quant à eux être toujours verts. L’idéal sera aussi de choisir les aubergines de petit calibre. Elles seront moins gorgées d’eau et auront donc plus de saveur. Elles auront également moins de pépins.

Les aubergines sont fragiles mais tolèrent bien le réfrigérateur. Vous pouvez les conserver dans votre bac à légumes durant cinq jours maximum. Le mieux sera toutefois de les garder à température ambiante.

Ne reste plus qu’à les déguster. À vous de vous faire plaisir ! Rincez les aubergines à l’eau claire et séchez-les délicatement avec un linge propre. À noter que la chair des aubergines a tendance à brunir à l’air libre, n’hésitez donc pas à l’asperger d’un peu de jus de citron. Si l’aubergine est une alliée minceur, elle a cependant tendance à absorber les graisses. Pour éviter qu’elle ne se transforme en éponge à huile, pochez-les dans de l’eau bouillante salée avant de les poêler ou mettez de l’huile sur une des faces de la tranche avant cuisson. Autre astuce : le dégorgement au sel.

Lire aussi : Pêches : comment les choisir et les conserver

 

Marine VAUTRIN

Sur le même thème