Des Lego en plastique d’origine végétale

Publié le 6 mars 2018 à 16:08 Demain | 584 vues

Le célèbre fabricant de briques Lego va sortir de nouvelles pièces représentant des feuilles, des buissons et des arbres. Leur particularité ? Elles sont fabriquées à partir de plastique d’origine végétale provenant de la canne à sucre.

Fondé en 1932 par Ole Kirk Kristiansen, Lego fait encore aujourd’hui le bonheur des petits et grands du monde entier, qui s’amusent à emboîter des petites briques de toutes les couleurs. Chaque seconde, un peu moins de 1 000 briques de Lego sont fabriquées et vendues dans le monde, selon le site Planetoscope. Chaque année, ce sont quelque 31 milliards de Lego qui sont produits. Le hic ? Ces briques sont en plastique ! En 2015, le groupe Lego s’était engagé à trouver et utiliser d’ici 2030 des matériaux durables dans ses produits et emballages. « Nous avons déjà pris des mesures importantes pour réduire notre empreinte carbone et avoir un impact positif sur la planète : diminution du volume des emballages, introduction de matériaux d’emballage labellisés FSC, investissement dans un parc éolien en mer. Maintenant, il est temps de nous concentrer sur les matériaux », avait déclaré Jørgen Vig Knudstorp, président du groupe Lego à cette époque. Et cela commence par l’introduction d’un plastique d’origine végétale.

Des pièces éco-responsables

Le 1er mars dernier, Lego a annoncé le lancement de nouvelles pièces en forme de feuille, buisson, arbre et autres éléments botaniques. Celles-ci ont la particularité d’être faites de polyéthylène (PE) végétal, un plastique durable et flexible obtenu à partir de la canne à sucre. « Les enfants et les parents ne remarqueront aucune différence dans la qualité ou l’apparence des nouveaux éléments, car le polyéthylène à base de plantes a les mêmes propriétés que le polyéthylène conventionnel », a affirmé dans un communiqué Tim Brooks, vice-président en charge de la responsabilité environnementale du groupe Lego, précisant que les éléments ont été testés « pour s’assurer que le plastique végétal réponde aux normes élevées de qualité et de sécurité ». La canne à sucre utilisée est produite de manière durable conformément aux directives du Bioplastic Feedstock Allianceune initiative du World Wildlife Fund (WWF). Elle est aussi certifiée  par la norme The Chain of Custody (CoC) Standard de Bonsucro.

Ces nouvelles pièces arriveront courant 2018 dans les boîtes de Lego. « Nous sommes fiers que les premiers éléments fabriqués à partir de plastique issu de sources durables soient en production et bientôt dans des boîtes Lego cette année », a souligné Tim Brooks. Et d’ajouter : « C’est un premier pas important dans notre engagement de fabriquer toutes les briques Lego en utilisant des matériaux durables. » Pour l’heure, les éléments en polyéthylène ne représentent que 1 à 2% de toutes les pièces en plastique fabriquées par le groupe.

Marine VAUTRIN

Surprise

Guppyfriend : le sac de lavage qui protège les océans

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème