Ces légumes et plantes à faire repousser indéfiniment chez soi

Publié le 6 mars 2017 à 9:15 Aujourd'hui | 1740 vues

Savez-vous que certains légumes et certaines plantes peuvent repousser à partir de leurs restes ? Avec un peu d’eau et beaucoup de patience, donnez leur une seconde vie. À la clé : des économies et moins de gaspillage.

On le sait, la Nature est bien faite. Tout se régénère ou presque. Ce qui est d’ailleurs le cas pour certains légumes et certaines plantes qui peuvent repousser à l’infini. En effet, à partir de leurs restes, il est possible de leur donner une seconde vie et ce, très facilement. Nul besoin d’être un expert en jardinage, tout le monde peut le faire chez soi. En plus d’être très économique, cela vous permettra de réduire vos déchets organiques. Tentant non ? Voici 10 variétés potagères que vous pouvez cultiver chez vous en continu.

La laitue

Après avoir effeuillé votre salade, ne jetez pas son cœur. Grâce à lui, votre laitue (quelle que soit sa variété) pourra repousser comme par magie. Pour cela, il suffit de le déposer dans un bol avec un peu d’eau, que vous placerez sur le rebord d’une fenêtre afin qu’il puisse bénéficier du soleil. Au bout de quelques jours, vous verrez apparaître des petites feuilles. Et en seulement quelques semaines, vous pourrez déguster votre laitue. Pensez toutefois à changer régulièrement l’eau. Simple, rapide et efficace. Qui l’eût cru ?

Les poireaux et les oignons verts

La technique pour faire repousser des poireaux et des oignons verts est la même que celle de la laitue. Un bol d’eau suffit pour qu’ils repartent. Déposez tout simplement leurs racines dans le récipient et attendez quelques jours.

Le céleri, la citronnelle et le fenouil

Décidément, nombreux sont les légumes à pouvoir repousser grâce à un simple bol d’eau. Ce qui est aussi le cas du céleri, de la citronnelle et du fenouil. Pour le céleri, il suffit de placer son cœur dans un récipient avec un peu d’eau dans le fond et de le déposer sur le bord d’une fenêtre bénéficiant d’un ensoleillement optimal. Pour la citronnelle, mettez les restes d’une branche dans un verre. Au bout de quelques jours, des racines se développeront, et lorsque la citronnelle atteindra 30 centimètres, vous pourrez couper ce dont vous avez besoin. Le reste continuera de pousser. Quant au fenouil, même technique. Placez le cœur du bulbe dans un peu d’eau et au soleil. Les pousses se développeront.

L’ail

Pour faire repousser l’ail, il suffit de planter vos gousses dans un petit pot de terre que vous arroserez une fois par semaine, pas plus. Après 4 à 8 semaines, vous apercevrez une pousse. Gardez la partie qui ressemble à un oignon vert et enlevez la fleur d’ail, à savoir la partie dure et « frisée ». Toutefois, soyez patient car l’ail n’arrivera à maturité que dans plusieurs mois.

Le gingembre

Donner une seconde vie à votre gingembre, il n’y a rien de plus simple. Il suffit de conserver un reste de racine que vous planterez dans un pot avec un peu de terreau. L’idéal sera de le placer dans un environnement humide mais assez ensoleillé car le gingembre aime la lumière. Quelques mois plus tard (8 à 10 mois), une nouvelle plante naîtra et la racine grossira à vue d’œil.

Le basilic et la menthe

Ne jetez pas vos surplus de basilic. Conservez quelques branches (dénuées de feuilles) et placez-les dans un verre d’eau. Au bout d’une semaine, la branche aura développé des racines. Plantez-la ensuite dans un pot que vous installerez dans un endroit ensoleillé. Le tour est joué ! N’oubliez pas d’arroser régulièrement votre jeune basilic. Même technique pour la menthe.

L’ananas aussi !

Bonus : savez-vous qu’il est également possible de faire pousser à nouveau un ananas ? Eh oui ! Celui que vous avez acheté au marché peut tout à fait repartir à partir de sa couronne. Vous devrez couper la première rangée de feuilles et les bouts des autres. Veillez bien à retirer les résidus de fruit. Une fois bien sèche, placez la couronne dans un récipient rempli d’eau. Utilisez une tige en bois (comme pour les avocats) pour qu’elle puisse tenir. Disposez-le tout près d’une fenêtre (au soleil idéalement) et changez régulièrement l’eau. Une fois les racines développées, il ne vous reste plus qu’à planter la couronne (en pot ou en pleine terre) et à l’arroser régulièrement. Il faudra tout de même être très patient : comptez trois ans pour faire pousser un ananas !

Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à nous les partager.

Aveclogo_mip

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Justine Dupuy

Surprise

Des mégots de cigarettes transformés en cendriers et pots à crayons

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème