Les objets connectés innovants pour vos animaux

Publié le 22 avril 2018 à 10:00 Aujourd'hui | 1104 vues

De nombreuses innovations technologiques pour les animaux de compagnie voient progressivement le jour. Réponse Conso vous présente celles qui sont à adopter !

Le Rock’N Bowl intelligent

Comme le présente Noova, boutique en ligne des produits innovants des start-up, le Rock’N Bowl est “une rencontre magique entre une gamelle pour chien” et “un culbuto”. Fabriquée aux Etats-Unis avec des matériaux  respectueux de l’environnement, à savoir sans phtalate et sans BPA (Bisphénol A), la gamelle est dotée de sept trous sur la partie supérieure et devient un amusant casse-tête pour le chien qui veut y manger ses croquettes. Quand il y mettra son museau pour y croquer son repas, il se confrontera à une difficulté certaine. Les croquettes tombées dans les trous à l’étage inférieur de la gamelle ne seront accessibles que si le chien bascule l’objet et trouve comment débloquer sa nourriture en la sortant sur les côtés. L’objet peut contenir jusqu’à 1 litre de nourriture ce qui satisfera les animaux plus petits comme les plus grands et peut se décomposer pour être nettoyé plus facilement. Permettant à votre chien de réfléchir tout en s’alimentant, l’objet est ludique et entretient les méninges de votre boule de poils tout en lui faisant plaisir, un accessoire deux en main durable !

Felik le laser joueur

Felik invite l’intelligence artificielle dans votre salon quand vous vous absentez pour jouer avec vos animaux. Avec une caméra infrarouge algorithmique, un laser rouge amusera votre chat sans avoir besoin de surveillance humaine. Pour ce faire, un boitier noir disposé sur un mur ou sur un meuble analyse d’abord les mouvements de la pièce et détecte votre animal. Des paramètres comme la taille, la vitesse, la direction et l’intention de votre chat sont ensuite analysés. L’algorithme anticipe alors très vite les mouvements que fera votre chat et se déplace en fonction de ces derniers. Pour contrôler Felik l’utilisateur peut programmer le jeu à horaire fixe avec son téléphone et sa durée d’activité. Vous avez aussi la possibilité de prendre en partie le contrôle du laser. L’intelligence artificielle fait toutefois attention à ce que le laser ne touche pas directement l’animal ou un autre être humain. Felik désactivera automatiquement le laser si un élément le touche de trop prêt. Avec Felik il n’y a pas de risque à ce que le laser se retrouve dans les yeux de votre animal, le laser étant programmé pour rester hors de son champ quoiqu’il se produise. Le laser ne requiert pas non plus de Wi-Fi, fonctionne sur toutes les surfaces (parquet, tapis, carrelage), à tous les éclairages, avec plusieurs animaux et même avec d’autres espèces comme les canards.

Felik.net

Pebby la balle-robot

Véritable “petsitter”, Pebby occupera vos animaux sous votre regard en temps réel. Le système naît d’une “collaboration entre une balle, un collier et une niche pour vous connecter complètement à votre animal de compagnie, quand vous le voulez”. Grâce à une technologie Wi-Fi et Bluetooth, le collier est équipé d’un capteur de mouvement qui permet de suivre l’animal, tandis que la niche permet de recharger la balle qui, elle, intègre une caméra HD munie d’un objectif Fisheye grand-angle avec lequel vous pouvez voir votre animal. Vous pouvez alors contrôler les mouvements de la balle de 80 mm de diamètre, et “filmer les instants rigolos de votre chien, prendre en photo les gros plans trop craquants de votre bébé chat… et les partager en live sur vos réseaux sociaux pour rendre jaloux les amis et la famille !” La balle a un boitier épais, incassable, fait en polycarbonate avec un système de suspension antichoc et water-résistant à la bave. Elle dispose également d’un haut-parleur qui permet d’envoyer des messages audio et de recevoir les réponses de votre boule de poils. Pour la recharger après “1 heure et demie de fun intense”, il suffit de “conduire Pebby près de la station de charge et laisser la fonction d’alignement automatique la verrouiller”.

Le collier aux huiles essentielles YOOS

Yoos est “le premier collier qui agit naturellement et durablement sur le confort articulaire et la mobilité de votre chien”. En effet, tous les chiens peuvent souffrir d’inconfort articulaire, dû à un traumatisme, des malformations congénitales ou au vieillissement, impliquant des difficultés pour marcher, sauter, courir, avec un manque de tonus et d’entrain. Il existe trois stades : le premier est celui de l’inconfort à froid avec des raideurs articulaires survenant le matin au réveil, le second est celui de l’inconfort à chaud qui survient lors d’efforts physiques, et le dernier est celui de l’inconfort permanent. Pour soigner ces douleurs, le collier Yoos utilise un dispositif naturel. Il est imprégné d’un complexe de quatre huiles essentielles, parmi lesquelles la gaulthérie et le romarin, sélectionnées pour “leurs vertus apaisantes sur l’inconfort et les raideurs articulaires”, qui se diffusent dans le corps de l’animal et “pénètrent à travers la peau pour un meilleur confort articulaire”. Le collier est fabriqué en France, ne fonctionne pas sur les chats, et est très simple d’utilisation : “il suffit de mettre le collier autour du cou de votre chien et de le laisser agir pendant 30 jours”. Les premières améliorations sont visibles après trois jours.

La litière autonettoyante Litter-Robot

Fatigué de nettoyer quotidiennement la litière de votre chat ? Litter-Robot est fait pour vous. Cette litière autonome utilise un fonctionnement moderne pour nettoyer les excréments de vos petites bêtes à moustache. Comme il est expliqué sur leur site, la machine sait quand votre chat est à l’intérieur de l’unité et quand il est temps de la nettoyer. Quand votre chat sort de la machine, un minuteur se met en marche (de 3, 7, ou 15 minutes, selon les paramètres sélectionnés)  et un cycle de nettoyage débute. Le globe de la machine se met alors en rotation et le système sépare la litière des besoins de votre chat en les jetant dans un bac qui filtre les déchets carbones au fond de la machine. Le globe retourne alors à sa position originelle et laisse une nouvelle litière propre qui peut être de nouveau utilisée par votre chat. Quand la machine l’indiquera il faudra vider le tiroir des déjections animales. Aussi, si votre chat a peur d’entrer dans le Litter-Robot, les concepteurs conseillent de placer des friandises ou de l’herbe à chat à l’intérieur du globe. Aussi simple que ça !

Les gamelles autonomes Catspad

Catspad est le “premier distributeur de croquettes et d’eau intelligent qui aide à préserver la santé de votre chat”. L’objet programmable via l’application iOs ou Android et connecté au réseau Wi-Fi du foyer verse la nourriture et l’eau dont ont besoin vos chats sous votre commande. Vous pouvez programmer les quantités et distribuer des petits repas tout au long de la journée “conformément aux recommandations vétérinaires”. Grâce à Catspad vous pouvez encourager votre chat à s’hydrater et diminuez les risques de maladies rénales. La fontaine distribue de l’eau fraîche, filtrée, et en mouvement. En effet “le suivi de l’alimentation et de l’hydratation est essentiel pour détecter de potentiels problèmes de santé rapidement”, ce que permet l’application pour animaux. Davantage “Catspad reconnaît chacun de vos chats grâce à leurs puces vétérinaires ou à leurs médaillons Catspad (inclus)”. La machine fonctionne avec tout type de croquettes et contient l’équivalent d’un mois d’eau et de croquettes. Une batterie de secours qui a jusqu’à un mois d’autonomie est offerte en cas de coupure d’électricité.

Le collier santé Voyce

Si vous mettez le collier Voyce au cou de votre animal, vous serez directement informé sur l’état de sa santé. En effet, Voyce est une technologie consacrée au bien-être de votre animal qui utilise une innovation technologique avec pour mission de proposer un diagnostique avancé. Ainsi, “ce collier connecté vous permet de recevoir sur votre smartphone le suivi de l’activité de vos animaux (qualité de repos, rythme cardiaque, calories brûlées..). Dès lors, en cas d’anomalies vous êtes alertés et pouvez réagir le plus tôt possible”. Le système se base sur des millions d’heures de données collectées et analysées, basé sur un algorithme co-développé avec des universités vétérinaires de renom.

Voyce.com

La balle gourmande UpDogToys

Les jouets améliorés UpDogToys sont l’oeuvre d’un couple de Seattle qui a été inspiré par son adorable chien “Odin le corgi”. Ils se sont fixés un objectif avec leur entreprise : améliorer les jouets classiques des chiens et leur donner un design moderne qui aille avec celui d’une maison trendy. Leur idée a donné naissance à deux créations : le coussin couineur “Kena” et la balle design “Odin”. Alors que le premier objet est d’un design très moderne, de forme géométrique, qui ne peut se déformer, le second offre des gourmandises au chien pendant qu’il joue avec. Alors que le coussin est d’un bleu marine sobre, les balles sont disponibles en ton sombre violet, gris, bleu émeraude, menthe, ou rose quartz. Aussi, 1% de chaque somme versée pour un objet va à l’association Motley Zoo Animal Rescue qui depuis 2009 a sauvé plus de 2300 animaux.

Le moniteur PetBot

Prisé par les amoureux des bêtes depuis sa création en 2015, PetBot est un moniteur maison qui vous permet de voir vos animaux en temps réel, de leur parler et même de les nourrir à distance. Où que vous soyez, vous pouvez interagir avec votre animal en leur offrant des friandises, les surveiller ou les prendre en photo, des clichés qui seront automatiquement envoyés sur votre téléphone portable. La caméra est en haute résolution et le système est branché sur votre Wi-Fi. “C’est comme si vous étiez là alors que vous n’y êtes pas”, concluent les créateurs de l’application.

Claire Lebrun

Surprise

Gaspillage alimentaire : une pétition pour changer les dates de péremption

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème