L’hôtel le plus écolo du monde ouvrira ses portes en Norvège

Publié le 11 mars 2018 à 10:00 Aujourd'hui | 2085 vues

Le cabinet norvégien d’architectes Snøhetta souhaite construire l’hôtel le plus écolo du monde. Baptisé “Svart”, sa consommation annuelle d’énergie devrait être 85% inférieure à un hôtel moderne standard. Le complexe devrait voir le jour courant 2021.

Le tourisme est source de pollution. Cependant, l’environnement est un enjeu majeur pour la sauvegarde de la planète. C’est pourquoi, de nombreux projets hôteliers fleurissent. On pense notamment à la future station balnéaire au Mexique, à la maison flottante Faréa, ou encore au Bangkok Tree Hotel. En collaboration avec l’opérateur Arctic Adventures of Norway, le cabinet norvégien d’architectes Snøhetta entend lui aussi apporter sa contribution. Celui-ci a eu l’idée de construire un hôtel ultra-écolo au pied du glacier Svartisen (Norvège) au-dessus du cercle polaire Arctique. L’hôtel devrait voir le jour en 2021. Le nom “Svart” n’a pas été choisi au hasard. Ce terme signifie “noir” en norvégien. Cela a également un lien direct avec le glacier Svartisen. En profondeur, ce dernier est tellement bleu foncé qu’il paraît noir.

Concrètement, il s’agit d’un bâtiment de forme circulaire. Ce choix n’est pas anodin. Le cabinet d’architectes s’est inspiré de l’architecture traditionnelle en Norvège, à savoir le “fiskehjell”, une structure en bois en forme de “A” pour sécher les poissons, et le “rorbu”, une maison traditionnelle saisonnière utilisée par les pêcheurs. Les poteaux en bois qui soutiennent l’hôtel résistent aux intempéries et sont enfoncés à plusieurs mètres sous la surface du fjord Holandsfjorden. En été, il sera possible pour les promeneurs de marcher sur une passerelle en bois située sous l’hôtel, au-dessus de l’eau. L’hiver, cet espace servira à entreposer des bateaux et kayaks, ce qui évitera de construire des garages et des espaces de rangement. La hauteur de la promenade sera également suffisante pour pagayer.

Vue panoramique et respect de la nature

Svart n’est pas un simple hôtel norvégien. C’est également un complexe écolo en symbiose avec la nature. “La nature dans l’Arctique est fragile et vierge, nous devons respecter la beauté naturelle du site et ne pas ruiner ce qui fait de Svartisen une attraction en premier lieu”, a expliqué à CCN Zenul Khan, chef de projet Svart chez Snøhetta. C’est pourquoi, grâce à la forme circulaire du bâtiment et l’emplacement des chambres, des restaurants et des terrasses, l’énergie solaire sera exploitée au maximum tout au long de la journée et des saisons. Cela permettra aussi d’avoir une vue panoramique sur le fjord.

L’hôtel produira également sa propre énergie. Le toit sera ainsi “recouvert de panneaux solaires norvégiens produits avec de l’énergie hydroélectrique propre”, explique le cabinet sur son site Internet, précisant que cela “réduira encore plus l’empreinte carbone” du bâtiment. De par sa situation géographique, cette région est sujette aux jours polaires (lorsque le soleil ne se couche pas, NDLR).  La production d’énergie sera donc importante durant ces périodes. Afin de limiter l’utilisation d’un système de climatisation, les façades seront conçues pour isoler de la chaleur du soleil en été. En hiver, les grandes fenêtres laisseront entrer les rayons lumineux pour réchauffer au maximum les pièces, limitant ainsi l’utilisation du chauffage. Grâce à cela, le Svart devrait consommer 85% d’énergie en moins par an qu’un hôtel moderne standard tout en permettant de couvrir les besoins énergétiques des lieux. Les avantages de Svart ne s’arrêtent pas là. L’hôtel proposera à ses clients une multitude d’activités dont des randonnées sur les glaciers “à couper le souffle”, des cours de yoga, de la plongée sous-marine, des dégustations de produits locaux ou tout simplement admirer des aurores boréales.

Plus d’informations sur le site svart.no (en anglais).

Voici à quoi ressemblera l’hôtel :

Crédits photos : Snøhetta

 

Marie Bascoulergue

Surprise

Guppyfriend : le sac de lavage qui protège les océans

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème