Listeria : des fromages Neufchâtel AOP rappelés

Publié le 29 juin 2017 à 13:02 Rappel de Produit | 308 vues

Un lot de fromage Neufchâtel AOP de la marque Itinéraire des Saveurs et deux autres de la marque Les Cateliers font l’objet d’un rappel produit. Des tests ont mis en évidence la présence de Listeria monocytogenes dans ces produits.

Amoureux des fromages, soyez vigilants, surtout si vous avez acheté récemment un fromage Neufchâtel AOP. Plusieurs lots sont actuellement rappelés, suite à la détection de bactéries Listeria monocytogenes. Un lot de la maque Itinéraire des Saveurs, vendu dans les magasins Intermarché, et deux lots de la marque Les Cateliers commercialisés chez Carrefour et Intermarché notamment, sont concernés par ce rappel.

 Le fromage Itinéraire des Saveurs porte les caractéristiques suivantes :

  • Nature du produit : Neufchâtel AOP
  • Numéro de lot : 1D143
  • Date de durabilité minimum (DDM) : 16/07/2017

Le fromage Les Cateliers porte les caractéristiques suivantes :

  • Nature du produit : Neufchâtel AOP
  • Numéros de lots : 1D143 et 2D143
  • Date de durabilité minimum (DDM) : 16/07/2017

Les distributeurs assurent que les produits concernés par ce rappel ont été retirés de la commercialisation. Cependant, certains ont été vendus avant la mesure de retrait. Si vous possédez un des produits mentionnés ci-dessus, ne le consommez pas, détruisez-le ou ramenez-le dans votre magasin où vous serez remboursé.

Ne pas consommer le produit

Les consommateurs doivent être particulièrement vigilants. La bactérie Listeria monocytogenes peut causer la listériose, une infection pouvant entraîner de la fièvre, des maux de tête, des courbatures et des diarrhées.  Dans les cas les plus graves, elle peut aller jusqu’à provoquer des troubles neurologiques comme les méningites ou méningo-encéphalites, ou une infection du sang, la septicémie. Les personnes qui auraient consommé les fromages incriminés et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, doivent consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. Les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter ce numéro : 02 35 32 60 32.

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Justine Dupuy

Surprise

Découvrez le premier cargo 100% électrique et écologique

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème