L’Oréal s’engage dans le bio-recyclage du plastique

Publié le 27 octobre 2017 à 11:23 Aujourd'hui

L’Oréal et Carbios ont annoncé leur collaboration ce vendredi 27 octobre 2017. Ce partenariat vise à mettre en place un consortium d’une durée de cinq ans afin de développer la filière du bio-recyclage du plastique. 

Lorsque l’on parle de L’Oréal, on ne pense pas en premier lieu à son engagement écologique. Et pourtant, depuis quelque temps le groupe s’engage en faveur du plastique recyclé. En 2016, 7050 tonnes de matériaux recyclés ont été utilisées pour fabriquer les emballages de leurs produits. « Nous utilisons jusqu’à 100% de plastique recyclé pour certains de nos emballages », explique Philippe Thuvien, directeur packaging et développement du groupe L’Oréal dans un communiqué. Ce 27 octobre, l’enseigne va « encore plus loin ». « Avec cette technologie innovante de Carbios, L’Oréal contribue à l’industrialisation du bio-recyclage des plastiques. », explique-t-elle. Avec l’entreprise spécialisée dans les plastiques biodégradables, Carbios, ils ont annoncé la signature d’un « accord [pour la] création d’un consortium d’une durée de cinq ans pour l’industrialisation de la technologie de bio-recyclage conçue et développée par Carbios ».

« Optimiser les performances et le cycle de vie des plastiques »

Concrètement, Carbios a mis au point un procédé « de recyclage enzymatique des plastiques permettant la régénération complète des composés initiaux (monomères) ayant initialement servi à les produire », explique le communiqué de Carbios. Et poursuit : « après séparation et purification, ces monomères pourront être réutilisés pour la synthèse de plastique vierge, sans perte de valeur de la matière recyclée ». Autrement dit, ce système, qui n’a pas les mêmes contraintes que le recyclage dit traditionnel, permet d’optimiser les performances et le cycle de vie des plastiques.

Grâce à ce partenariat, L’Oréal bénéficiera en priorité « aux premières productions disponibles » de Carbios. La marque utilisera cette technologie pour fabriquer ses emballages et donc favoriser et promouvoir le « développement de l’économie circulaire ». Le directeur de Carbios espère qu’avec l’engagement de L’Oréal, « d’autres groupes internationaux, leaders dans leurs domaines, se joindront à ce projet « . Cependant, Les Échos Investir précise que le démarrage de la commercialisation se fera qu’à partir de 2023.

Marie Bascoulergue

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