La lumière artificielle, véritable danger pour la santé la nuit ?

Publié le 19 juillet 2016 à 11:30 Aujourd'hui

Selon des chercheurs de l’Université de Leyde aux Pays-Bas, l’exposition nocturne à la lumière artificielle serait mauvaise pour la santé. Le risque : des troubles musculaires et osseux.

Les sources de lumière sont nombreuses. Elles sont présentes partout, y compris dans certains objets ou appareils qui diffusent un éclairage artificiel : la télévision, le radioréveil… Mais l’exposition permanente à ces lumières artificielles, la nuit, peut avoir un impact négatif sur la santé. On estime à 75 %, la population mondiale exposée à la lumière artificielle pendant la nuit. Si vous avez besoin d’une veilleuse pour vous endormir, oubliez cette habitude car cela peut altérer vos défenses immunitaires, vos os et même vos muscles.

Selon les résultats d’une étude parue dans la revue scientifique Current Biology, les os, les muscles et le système immunitaire sont affectés négativement par l’exposition permanente à la lumière artificielle. Chez l’homme, comme chez la souris, un rythme biologique, qui suit l’ordre lumière/obscurité, doit être respecté pour que les êtres vivants restent en bonne santé. Lorsque ce cycle naturel est perturbé (notamment lorsque nous sommes constamment exposés à la lumière), les conséquences peuvent être néfastes.

Des souris comme cobayes

L’expérience a été menée sur des souris exposées pendant 24 semaines à un éclairage artificielle continu. Les chercheurs de l’hôpital universitaire de Leyde (Pays-Bas) qui ont dirigé ces travaux, ont découvert que l’activité cérébrale de ces rongeurs a été perturbée.

En effet, un ralentissement de 70% du rythme circadien (le noyau suprachiasmatique qui correspond à la fameuse « horloge biologique »), est noté dans la région du cerveau, ce qui provoque une inflammation du système immunitaire, une perte musculaire et osseuse. Ces souris présentaient alors des signes précoces d’ostéoporose (qui ne sont observables qu’avec l’âge).

De plus, les rongeurs présentaient une faiblesse musculaire anormale et une densité osseuse moins importante que la moyenne. « Nous avons aussi observé des effets négatifs sur le système immunitaire, mais des études complémentaires seront nécessaires pour vérifier ce point. », indique Johanna Meijer, une des auteurs de l’étude.

Toutefois, ces effets peuvent être réversibles, notamment en restaurant une stricte alternance entre la lumière en journée et l’obscurité totale de nuit. Les souris ont vu leur santé s’améliorer au bout de deux semaines.

Alors prêts à dormir dans le noir le plus total ?

Roumaissa Benahmed

Sur le même thème