Lunettes de soleil : notre sélection made in France

Publié le 7 juillet 2017 à 14:48 Aujourd'hui | 546 vues

L’été, les lunettes de soleil sont indispensables. Si vous n’avez pas encore choisi votre paire, voici une sélection 100% made in France. 

On les attendait avec impatience : les vacances d’été. Celles-ci débutent officiellement ce samedi 8 juillet. En juillet et en août, nombreux seront ceux à prendre la route direction la plage ou la montagne. Quelle que soit votre destination, il ne faudra pas oublier un accessoire dans votre valise : les fameuses lunettes de soleil. Rondes, carrées, ovales, en forme papillon… Les lunettes de soleil sont devenues de vrais accessoires de mode, et certains n’hésitent pas à dépenser des fortunes pour mettre sur leur nez une pièce tendance, aperçue sur quelques personnalités hollywoodiennes. Mais certains modèles griffés sont fabriqués hors de nos frontières. Pourquoi ne pas plutôt investir dans une paire 100% made in France ? Réponse Conso a sélectionné pour vous cinq marques françaises.

In’Bô

Les lunettes de soleil en bois In’Bô faisaient déjà partie de notre sélection « pour un été 100% made in France ». Séduits par cette marque, nous n’avons pas pu nous empêcher de les inclure de nouveau dans cette liste. Fondée par cinq entrepreneurs, la marque propose toute une gamme de lunettes en bois. Notre coup de cœur reste la paire « Mannon ». Celle-ci est fabriquée à la main dans les Vosges avec des essences de bois français. Sur le site, il est possible de choisir l’essence : chêne fumé, alisier, chêne, noyer/érable ou platane/érable. Prix : 210 euros.

Sensee

Pour une paire de lunettes de soleil made in France et à prix tout doux, voici Sensee. Lancée en 2015, la marque propose plusieurs modèles de solaires pour femmes et hommes. Classiques ou branchées, toutes les lunettes de Sensee sont fabriquées dans le Jura et sont labellisées « Origine France Garantie ». On craque pour le modèle RO.206 conçu à la main à partir d’une feuille d’acier ultra fine. Selon la marque « sa finition parfaite résulte d’un traitement anti-ressuage qui limite les risques d’allergie ». Prix : 99 euros. Attention, les lunettes Sensee partent comme des petits pains.

Shelter

Du bois, du bois et encore du bois ! La marque Shelter propose une gamme variée de lunettes pour hommes et femmes. Toutes les paires proposées sont conçues de manière artisanale à Annecy. Notre coup de cœur, les « Dean Sélection » en chêne gris. Elles assurent une protection 100% UVA/UVB. Prix : 199 euros. Et pour 20 euros de plus, vous pouvez les personnaliser. De quoi avoir des lunettes uniques ! À noter que les lunettes sont accompagnées d’un étui en denim, made in France évidemment.

CoqLuche

Des solaires made in France, abordables, au style casual et sportif, c’est ce que propose la très belle marque CoqLuche. On craque notamment pour le modèle « Parati Tropical » et son imprimé feuilles de palmier et flamants roses. Pile dans la tendance actuelle. Ne reste plus qu’à s’installer dans une bouée flamant rose avec cocktail à la main. Prix : 59 euros

Kikies

Lancée en 2015, Kikies a fait le pari de remettre au goût du jour les lunettes glacier. Et on peut dire que c’est très réussi. La marque propose quatre gammes : Klassique, Kanaille, Kanada et Kosmo. La particularité des lunettes : les coques en cuir amovibles. Il est ainsi possible de changer de style toutes les saisons. Toutes les montures sont fabriquées à la main à Oyonnax dans l’Ain. Elles sont conçues en acétate de cellulose, une matière résistante et biodégradable. Les verres de catégories 3 sont faits dans le Jura, et les minéraux de catégorie 4 en Pays de la Loire. Quant aux cuirs, ceux-ci viennent de différentes tanneries françaises. Chaque paire de coques est découpée, cousue puis assemblée à la main par une société spécialisée dans les finitions de cuir pour la Haute Horlogerie. Pour un style rétro, les lunettes glacier de Kikies sont parfaites. À porter à la mer ou à la montagne. Pour ce modèle « Champagne » de la gamme Klassique, comptez 290 euros. Et si vous souhaitez prendre une coque en cuir supplémentaire, comptez 50 euros.

À noter que les lunettes de soleil jouent avant tout un rôle essentiel dans la protection contre le rayonnement solaire. Elles contribuent à limiter le risque de vieillissement prématuré de la cornée et le développement de certaines affections, comme la cataracte. Les lunettes de soleil doivent donc être choisies avec précaution.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Marine VAUTRIN

  1. Perso, je prefere les SHELTER : j’ai leur derniere paire en bio-acetate (http://www.leslunettesecologiques.com/?s=shelter) et les In’Bô, l’equipe est geniale (http://www.leslunettesecologiques.com/inbo-la-petite-reine-qui-monte-qui-monte/)
    Mais j’adore l’idée des KIKIES. Merci pour cette découverte!

Surprise

OGarden : un jardin bio dans votre maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème