Lutte anti-gaspi : à 11 ans, elle invente une corbeille à fruits intelligente

Publié le 4 juillet 2018 à 9:30 Demain | 807 vues

Une jeune anglaise de 11 ans revisite le concept de la corbeille à fruits et se voit décerner le premier prix d’un concours d’inventions dans la catégorie “lutte contre le gaspillage alimentaire”.

Dans le cadre d’un concours initié par Ocado, un supermarché en ligne, de jeunes écoliers britanniques étaient invités à proposer des concepts servant à réduire le gaspillage alimentaire. Ces “food heroes” n’auront ni manqué d’imagination, ni de bon sens : parmi eux, Jan, 10 ans, et sa machine à convertir les restes du frigo en sauce ; Sude, 10 ans, et sa technique pour utiliser les restes de légumes en masque pour le visage, et Chinelo, 9 ans, et ses feutres à base de fruits pourris, pour de l’art recyclé.

Le dessus du panier

Mais c’est Rumaan Malik qui a été mise à l’honneur par le jury pour son “Alarm Cup”, une corbeille à fruits connectée dotée d’un écran tactile. Son objectif est simple : après avoir disposé les fruits dans le réceptacle, on inscrit une date limite de consommation, et deux jours avant la date butoir, l’appareil vous rappellera de les manger, en vous suggérant des recettes de crumble ou de compote. Début juillet, la jeune fille déclarait à The Independant : “J’ai commencé par réfléchir à ce que nous jetions à la maison et comment empêcher ça. Il se trouve que la pomme est mon fruit préféré, et qu’il arrive régulièrement que ma mère oublie des fruits dans la corbeille ; j’ai pensé qu’une alarme suffirait à rappeler leur présence.

Par ailleurs, le journal anglais rappelle cette donnée alarmante : l’équivalent de 11,5 milliards d’euros en nourriture seraient jetés à la poubelle chaque année. Les principales raisons invoquées sont les achats en trop grande quantité – parfois dus aux offres de réduction par exemple -, la mauvaise compréhension des dates de péremption – la confusion entre date limite de consommation (DLC) et date limite d’utilisation optimale (DLUO) -, le manque d’attention et d’imagination pour cuisiner les restes. Sur ces derniers points, le projet de Rumaan pourrait bien aider à réduire le gaspillage alimentaire. En voici l’ébauche originale de la jeune fille qui servira de plan à la commercialisation du projet, une nature morte 2.0 :

 

Yannis BENZAID

Surprise

Hexa : un crabe-jardinier 2.0

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème