Lutte anti-gaspi : l’art de bien ranger son frigo

Publié le 14 juillet 2018 à 9:30 Aujourd'hui | 973 vues

Bien placer ses aliments dans son réfrigérateur fait partie des nombreux gestes pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Réponse Conso vous rappelle les règles.

Le gaspillage alimentaire est l’affaire de tous. Pour rappel, en France, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont jetées chaque année à la poubelle. Chaque consommateur gaspille chaque année entre 20 et 30 kilos de nourriture, dont 7 kilos d’aliments encore emballés. Pour la planète, et surtout pour le portefeuille, on connaît mieux. Pour éviter ce gâchis, quelques gestes sont à adopter comme acheter la bonne quantité d’aliments au supermarché, faire attention aux dates de péremption, cuisiner les restes, etc. Des astuces simples et efficaces. Mais s’il y a bien une chose que l’on ne fait pas toujours correctement, c’est de ranger ses produits au bon endroit dans le réfrigérateur. En rentrant des courses, nous avons souvent la fâcheuse habitude de mettre les aliments là où il y a de la place. Grosse erreur ! Car en rangeant ses produits n’importe comment, ces derniers se conserveront moins longtemps. Et certaines bactéries indésirables pourraient se développer. Un petit rappel s’impose donc.

Optimiser son frigo : les règles

Tout d’abord, identifiez la température des différentes zones de votre frigo. Celle-ci est indiquée sur la notice de votre appareil. Si vous l’avez perdue, placez alors quelques heures un thermomètre dans un verre d’eau pour mesurer la température d’un niveau. Puis, recommencez pour chacun d’entre eux.

Dans la porte, où la température varie de 6 à 10 °C, on place les jus de fruits entamés, les œufs, le lait et le beurre.

Dans la zone froide (0°C à 4°C), on range les produits les plus fragiles comme la viande, la charcuterie cuite et à cuire, la volaille, les poissons, les produits traiteurs frais, les crèmes, les desserts lactés, les produits frais entamés, les fromages frais et au lait cru, les salades emballées ou encore les plats en sauce. Cette zone se situe en bas ou en haut de votre frigo. D’où la nécessité de connaître la température des niveaux de votre réfrigérateur.

Dans la zone intermédiaire (4°C à 6°C), qui se situe au milieu, placez les préparations maison, les fruits et légumes cuits, les viandes et poissons cuits faits maison, les yaourts, les pâtisseries et fromages faits à cœur.

Dans le bac à légumes, comme son nom l’indique, on y range les légumes et les fruits lavés (pour éviter la prolifération des bactéries), mais aussi les fromages à finir d’affiner emballés. Astuce : déposez une feuille d’essuie-tout au fond du tiroir. Celle-ci absorbera la condensation et permettra de conserver vos produits plus longtemps. À noter cependant que certains fruits et légumes ne supportent pas le réfrigérateur, comme les tomates. Ces dernières sont composées principalement d’eau. Or dans le frigo, l’eau présente va finir par se figer et donc détériorer de manière significative les fruits. Elles vont perdre leur saveur, se ramollir et devenir farineuses. Même chose pour les fraises et les pêches. Évitez aussi de mettre les oignons, l’ail et les échalotes dans votre bac à légumes car l’humidité les ramollit. Les bananes et les avocats se conserveront aussi à température ambiante.

Pour rappel, appliquez la règle du premier entré, dernier sorti. Placez par exemple les anciens yaourts au-dessus des nouveaux. Et pour éviter la prolifération des bactéries dans votre frigo, pensez à le nettoyer une à deux fois par mois à l’eau savonneuse.

Justine Dupuy

Surprise

Hexa : un crabe-jardinier 2.0

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème