Madagas’Care : des cosmétiques made in France aux extraits naturels de Madagascar

Publié le 17 juillet 2018 à 9:59 Aujourd'hui | 1845 vues

Valoriser le patrimoine végétal et culturel malgache tout en ayant recours au savoir-faire français, telle est l’ambition de Sandrine Lecointe qui a lancé sa propre marque de cosmétiques Madagas’Care.

Les plantes, et plus particulièrement celles de Madagascar, ont des pouvoirs extraordinaires, et Sandrine Lecointe l’a découvert il y a un peu plus de quatre ans. Alors enceinte de sept mois, cette ancienne salariée dans le nucléaire s’était fracturé le bassin. « J’ai terminé ma grossesse dans une chaise roulante », nous raconte-t-elle. Neuf mois de rééducation plus tard, et les médicaments la soulageant peu, cette jeune franco-malgache décide alors de partir sur son île Rouge, où elle se fait masser par une femme tous les matins. « Au bout d’un mois, j’ai vu les bienfaits. Je lui ai donc demandé quel était le secret de l’huile qu’elle utilisait. La réponse était simple, elle la fabriquait elle-même avec des plantes qu’elle trouvait dans la forêt ». Pour Sandrine Lecointe, ce fut un vrai déclic. « Je me suis rendu compte qu’elle avait juste à se baisser pour se soigner, à ramasser une plante, une écorce pour se rendre belle ». De cette mauvaise expérience est alors née la plus grande aventure de Sandrine, celle de Madagas’Care Cosmétiques. De retour à Paris, elle décide en effet de lancer sa propre marque de soins composés exclusivement d’extraits de plantes de Madagascar.

Bréde Mafane, noix de coco, vanille, aloe vera, thé vert, ylang-ylang… Sandrine Lecointe utilise dans ses soins tous les trésors son île. Les ingrédients, tous naturels, sont soigneusement sélectionnés auprès de petites exploitations familiales. Et 10 à 16 % du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. Valoriser le patrimoine végétal et culturel malgache, tel est l’objectif de la jeune entrepreneuse. Chaque soin, garanti sans paraben, huile minérale, colorant ou silicone, est inspiré des rituels et des secrets de beauté des femmes de Madagascar. Parmi les produits proposés : un lait corporel à l’huile de Kukui (calme et adoucit la peau) et aux notes de vanille, un soin contour des yeux au son de riz, un gel douche exfoliant aux écorces de noix de coco ou encore un soin visage senteur thé vert à base de Gotu Kola, un anti-âge « magique » et de Brédes Mafane, « l’herbe chaude » en malgache reconnue pour son action lissante et anti-âge.

Un produit acheté, un arbre planté

Si Madagascar a tant à nous apporter, sa végétation est, elle, malheureusement en danger. « Je me suis aperçu que tout le monde piochait dans la réserve malgache, que ce soit dans le médical, la parfumerie, la cosmétique. Tout le monde vient chercher une Brède Mafane, une Acmella pour leur industrie, mais qu’est-ce qui est rendu à la terre, à Madagascar ? Pas grand-chose. Dans moins de 50 ans, on n’aura plus de forêt, plus de lémuriens, plus de plantes, plus de baobabs », explique Sandrine Lecointe. Pour préserver son île, la jeune entrepreneuse a alors décidé de s’associer à Alamanga, une société qui œuvre pour la reforestation de Madagascar. Ainsi, pour chaque produit acheté, un arbre est planté. « Puisque la nature est généreuse, soyons généreux en retour ». En janvier 2018, soit un an après le lancement officiel de Madagas’Care Cosmétiques, 1 000 arbres ont été plantés sur une parcelle du sud de l’île, la région d’où vient Sandrine. « Cet été, notre objectif sera d’atteindre les 2 000 arbres plantés », nous confie-t-elle. Engagée, elle est aussi l’une des fondatrices de l’association française « Sous le Même Ciel ». 5% des recettes de Madagas’Care sont reversées à cette dernière qui finance divers projets environnementaux et éducatifs à Madagascar. Le dernier : l’ouverture d’une école dans laquelle les enfants d’agriculteurs apprennent à mieux cultiver.

Chez Madagas’Care, la protection de l’environnement passe aussi par les emballages. Ces derniers sont recyclables, en papier écologique. Les imprimeurs sont sélectionnés avec les labels PEFC et Imprim’Vert. Exit aussi le suremballage plastifié, les étiquettes en plastique et les colles avec solvant. Les flacons sont quant à eux en PET. Et pourquoi pas du verre ? « Ce serait trop lourd. Et ma gamme évoque le voyage », justifie Sandrine. Sur ce point, la jeune femme a d’ailleurs lancé un kit spécial comprenant les quatre essentiels de sa marque en version miniature, à savoir le lait corporel, le soin visage, le soin contour des yeux et le gel douche. Ces produits sont ici contenus dans un emballage carton presque 100 % réutilisable. Il se transforme en cadre photo ! À l’intérieur, on retrouve un dépliant de quatre œuvres originales de l’artiste Geneviève Marot, que l’on insère dans le cadre. Mais aussi deux marque-pages Madagas’Care à découper et quatre fiches-conseils pour bien choisir ses cosmétiques, pour recycler ses produits et éviter le gaspillage ou encore pour bien conserver ses soins.

Made in France

Les atouts de Madagas’Care Cosmétiques ne s’arrêtent pas là. Souhaitant associer ses deux pays, Madagascar et la France, Sandrine Lecointe fait fabriquer tous ses produits dans l’Hexagone. La fabrication des flacons est par exemple effectuée dans les Yvelines et l’élaboration des étuis dans le Doubs. Quant à la formulation, elle est réalisée dans le sud de la France par un laboratoire français reconnu. « Madagas’Care est à mon image entre deux cultures : la France, terre des arts et de l’esthétisme, de la perfection et du savoir-faire en produits de beauté : Madagascar terre de sourire, de poésie et de tradition, à la végétation luxuriante. » Via sa marque, Sandrine Lecointe valorise à la fois la France et Madagascar.

Madagas’Care propose en tout cinq cosmétiques, un kit voyage mais aussi des lingettes démaquillantes lavables. En 2019, deux nouveaux produits, pour l’heure gardés secrets, viendront compléter la gamme.

Plus d’informations sur madagas-care.com

Sandrine Lecointe

 

Marine VAUTRIN

Surprise

Gaspillage alimentaire : une pétition pour changer les dates de péremption

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème