Mai : les fruits et légumes de saison

Publié le 29 avril 2018 à 10:35 Aujourd'hui | 2566 vues

Chaque mois, Réponse Conso vous dresse la liste des fruits et légumes de saison. Asperges, fraises, radis, rhubarbe… En mai, il y a de quoi se faire plaisir. Une chose est sûre, on va se régaler !

L’été approche à grands pas, tout comme l’épreuve du maillot de bain sur la plage. Pour éliminer nos petites poignées d’amour, l’idéal est d’adopter une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes. Mais attention, pas n’importe lesquels. Des produits de saison, s’il vous plaît ! Les fruits et légumes de saison sont plus savoureux et mois chers. En les privilégiant, vous ferez également un geste pour l’environnement. Exit donc les produits qui viennent de l’autre bout du monde ou cultivés sous serre.

Zoom sur la rhubarbe

Entre les petits pois et les fraises, vous trouverez forcément votre bonheur en mai. Ce mois-ci, notre coup de coeur, c’est la rhubarbe. Plante vivace de la famille des Polygonacées, la rhubarbe est originaire d’Asie et mesure jusqu’à un mètre de hauteur. Cultivée partout en France, notamment en Picardie et en Alsace, elle est une vraie bombe vitaminée. La rhubarbe est riche en vitamine B, C, E et en provitamine A. Elle est aussi très pauvre en calories : 15 calories pour 100 grammes. Mais à cause de son acidité, on a tendance à la préparer avec beaucoup de sucre. Ayez donc la main légère ! Gorgée d’eau, elle contient également peu de glucides et de lipides. Mais son principal atout est qu’elle est excellente pour le transit intestinal. Près de 75% de la tige est composée de fibres ! Consommée régulièrement, elle diminue aussi le mauvais cholestérol et lutte contre les maladies cardiovasculaires. Enfin, la rhubarbe est également l’un des fruits les plus riches en calcium. Bref, la rhubarbe a tout pour elle !

La rhubarbe : ne consommez que les tiges

Seules les tiges, appelées pétioles, sont comestibles. Les feuilles ne doivent pas être consommées car elles sont très riches en acide oxalique, une substance toxique. La rhubarbe se déguste aussi bien crue que cuite. Mais le plus souvent, celle-ci se mange cuite en compote, en tarte, en crumble ou en confiture. À vous de choisir selon vos envies. De notre côté, on ne résiste pas à un sablé à la rhubarbe et à la fraise. Et cela tombe bien puisque la fraise est aussi de saison ! Sachez qu’elle accompagne également très bien les plats de viande et de poisson.

Lors de vos achats, sélectionnez des tiges bien fermes et denses. Pour vérifier sa fraîcheur, inspectez les extrémités. Celles-ci ne doivent pas être sèches. N’hésitez pas à casser un des pétioles, de la sève doit s’en écouler. Choisissez des tiges de couleur rouge-rosée, nuancée de vert. À noter que la rhubarbe ne se conserve pas plus de 2 ou 3 jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Toutefois, elle se congèle très bien. Il suffit de la mettre dans un sac de congélation coupée en tronçons.

Et si vous n’aimez pas la rhubarbe, d’autres fruits et légumes de saison s’offrent à vous. Pour vous aider, voici la liste (non exhaustive) des principaux produits de saison cultivés dans l’Hexagone. Vous les trouverez facilement sur les étals des marchés, dans votre supermarché ou dans votre magasin bio. La saison des framboises et des cerises est encore un peu tôt mais ces fruits commencent à pointer le bout de leur nez. Il est déjà possible d’en trouver chez certains primeurs en mai. Miam !

Image : Mélodie Reoutsky 

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Marine VAUTRIN

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