Un manchot devient brigadier de la garde royale norvégienne

Publié le 25 août 2016 à 9:00 Pop culture

Sir Nils Olav n’est pas un manchot comme les autres. Lundi 22 août, cet oiseau du zoo d’Édimbourg, en Écosse, a été nommé brigadier de la Garde royale norvégienne.

La scène prête à sourire. Sir Nils Olav, un manchot royal du zoo d’Édimbourg en Écosse, passe en revue la Garde royale de Norvège. Une chose qu’il prend très au sérieux puisqu’il a été décoré, lundi 22 août, du statut de général de brigade. Mascotte de la Garde royale de Norvège, le manchot royal est le symbole de la coopération entre l’Écosse et la Norvège. Cette décoration est tout à fait sérieuse et est même devenue une tradition.

Trois manchots royaux se sont succédé à ce rang

Tout a commencé en 1961 lorsque la garde royale norvégienne a participé au festival international de fanfares militaires d’Édimbourg (Edinburgh Military Tattoo). Lors de sa visite, le Lieutenant Nils Egelien a été séduit par les manchots du zoo de la ville. En 1972, au retour de la Garde au festival, ce dernier adopta un des oiseaux et le baptisa Nils Olav, en l’honneur du Roi de Norvège Olav V. Puis au fil des années, à chaque visite de la Garde royale norvégienne, le manchot royal montait en grade, de vice-caporal à sergent en 1987. Après la mort de Nils Olav, un autre manchot du zoo, appelé aussi Nils Olav, a pris la relève. Il fut anobli en 2008 à l’occasion de la visite de la Garde en Écosse et remplacé.

Huit ans après, Sir Nils Olav Troisième du nom a lui été décoré du statut de général de brigade. Comme le veut la tradition, la cérémonie a eu lieu lors du festival de musiques militaires d’Édimbourg. Cinquante soldats norvégiens y étaient présents. « C’est un exemple fantastique de la grande relation entre nos deux pays », a déclaré le producteur et chef du festival au quotidien britannique The Guardian.

Justine Dupuy

Sur le même thème