Manger trop de bonbons à la réglisse nuit à la santé

Publié le 2 novembre 2017 à 15:26 Aujourd'hui | 906 vues

Selon la Food and Drug Administration (FDA), l’excès de sucreries à la réglisse pourrait provoquer des problèmes cardiaques, surtout chez les adultes de plus de 40 ans. 

Après Halloween, les placards sont souvent remplis de bonbons. Si tel est votre cas, allez-y mollo, surtout sur les confiseries à la réglisse. En plus d’abîmer les dents et de donner de belles poignées d’amour, celles-ci seraient aussi néfastes pour le cœur, alerte la Food and Drug Administration (administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments).

Trois petits bonbons par jour

En cause ? L’acide glycyrrhizique, principe actif de la réglisse. Celui-ci peut causer une baisse de potassium dans l’organisme, et ainsi faire apparaître des problèmes graves tels qu’un rythme cardiaque anormal, une pression artérielle élevée, voire une insuffisance cardiaque. Le risque serait particulièrement important chez les personnes de plus de 40 ans ayant déjà eu des antécédents cardiaques. Celles-ci ne devraient pas consommer plus de 56 grammes de sucreries à la réglisse, qu’elles soient en rouleau ou fourrées d’une pâte colorée. Cette petite quantité représente environ trois petits bonbons. Toutefois, « peu importe votre âge, ne mangez pas de grandes quantités de réglisse noire en une seule prise », recommande la FDA, dans son avis publié mardi 30 octobre. La réglisse peut aussi interagir avec certains médicaments, herbes et compléments alimentaires.

Ce n’est pas la première fois que les confiseries à la réglisse sont pointées du doigt. En février 2017, des chercheurs de l’Université d’Helsinki, en Finlande, révélaient que la réglisse pouvait aussi être néfaste pendant la grossesse. Le colorant pourrait en effet avoir des effets nocifs sur le développement du fœtus en cas de consommation excessive. Au cours de leurs travaux, les scientifiques ont noté que les enfants exposés fortement in utero avaient de moins bons résultats lors des tâches mesurant les capacités mémorielles.

Les bonbons à la réglisse sont donc à consommer avec modération. Mais cela ne vous autorise pas à vous jeter sur les autres sucreries…

Justine Dupuy

  1. Pas plus de 3 par jour

Surprise

Gaspillage alimentaire : une pétition pour changer les dates de péremption

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème