Manger devant un miroir redonnerait de l’appétit

Publié le 12 juin 2017 à 10:30 Aujourd'hui | 169 vues

Et si la solution pour retrouver de l’appétit était de manger face à son propre reflet ? C’est en tout cas ce que suggèrent des chercheurs japonais. 

Lorsque nous mangeons seul, les repas sont plus courts et surtout moins consistants. En revanche, lorsque nous nous attablons en famille ou entre amis, nous avons tendance à manger davantage. La nourriture semble même être plus savoureuse. Ce phénomène est bien connu des scientifiques. On appelle cela la « facilitation sociale à l’alimentation ». En partant de ce constat, deux chercheurs de l’université de Nagoya au Japon ont voulu en savoir un peu plus sur ce phénomène. « Est-il nécessaire qu’une autre personne soit physiquement présente, ou l’information suggérant la présence d’autrui suffit-elle ? », s’est demandé Ryuzaburo Nakata, coauteur de l’étude publiée dans la revue Physiology and Behavior. 

Le pop-corn plus apprécié

Les scientifiques ont ainsi mené une expérience pendant laquelle ils ont demandé à des volontaires, essentiellement des personnes âgées et des jeunes adultes, de consommer du pop-corn seuls. Puis, ils ont été invités à manger ces mêmes maïs soufflés devant un miroir. Il s’est ainsi avéré que les volontaires qui avaient mangé devant leur reflet avaient dégusté plus de pop-corn que celles qui en avaient consommé seules. Elles ont même davantage apprécié la nourriture. Pour les chercheurs, il n’est donc pas nécessaire d’être entouré pour savourer un repas. Il suffirait de déjeuner ou de dîner en face de son propre reflet pour bénéficier des mêmes effets que si nous mangions en face de quelqu’un d’autre. Une image fixe d’une personne en train de manger aurait aussi un effet similaire de « facilitation sociale ».

Cette découverte est encourageante et pourrait permettre de mieux prendre en charge les personnes âgées vivant seules, particulièrement touchées par la perte d’appétit et qui peuvent à terme souffrir de malnutrition.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Justine Dupuy

Surprise

Découvrez le premier cargo 100% électrique et écologique

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème