Le marc de café, l’allié des jardiniers

Publié le 12 août 2017 à 10:15 Aujourd'hui | 747 vues

Au potager, le marc de café est très utile. Ce dernier vous aidera à avoir des très beaux légumes. Explications. 

Chaque matin, vous vous délectez d’une bonne tasse de café. C’est délicieux et cela vous permet d’attaquer la journée du bon pied. Si vous n’utilisez pas de capsules, vous vous retrouvez avec du marc de café, le résidu que l’on obtient après infusion. Ne le jetez plus ! Il est très pratique au potager : c’est un engrais efficace, un excellent répulsif contre les gastéropodes, les insectes et certains vers mais aussi un allié pour vos semis et votre compost. Bref, le marc de café a tout bon. Alors pourquoi se priver d’un bon arabica ?

Un engrais naturel

Riche en azote, phosphore, magnésium et potassium, le marc de café est un fertilisant remarquable. Pour l’utiliser, il n’y a rien de plus simple. Vous pouvez l’épandre à la surface de la terre, à proximité de vos cultures. À l’arrosage, ses éléments nutritifs descendront vers les racines. Ces derniers favoriseront ainsi la croissance et la floraison des plantes. Il est également possible de l’incorporer superficiellement dans le sol ou plus profondément par un binage, par exemple. Vous pouvez aussi ajouter le marc de café à la terre de rempotage des plantes.

Lutte contre les ravageurs et les parasites

Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions naturelles pour lutter contre les ravageurs et les parasites. Ce qui est d’ailleurs le cas avec le marc de café. Adieu répulsifs chimiques, l’ingrédient miracle se trouve dans le filtre de votre cafetière. Le marc de café est idéal pour éloigner les insectes comme la mouche de la carotte ou celle du poireau, les pucerons et les fourmis. Il est également un bon répulsif contre les limaces, les escargots et les nématodes, des vers microscopiques qui viennent infecter les racines des plantes. Ils se nourrissent de leur sève et affaiblissent donc la croissance de vos cultures. Difficiles à éliminer, les nématodes sont de vraies plaies !

Facilite vos semis et favorise le compost

Le marc de café est aussi un allié pour vos semis. Certaines plantes ont des graines très fines. Il arrive alors de surcharger des zones. L’astuce sera alors de mélanger du marc de café bien sec avec vos graines. Grâce à sa couleur sombre, vous pourrez ainsi bien répartir votre semis. De plus, les éléments nutritifs du marc de café aideront vos graines à bien germer. Toutefois, ayez la main légère. À forte dose, il peut devenir un inhibiteur de croissance.

Incorporé à votre compost, le marc de café permettra aussi d’ajouter des minéraux et favorisera l’activité biologique. Ici, il faudra également faire attention à ne pas trop en mettre. Une petite dose de temps en temps, c’est l’idéal.

Le marc de café est donc l’allié des jardiniers. Toutefois, il peut être aussi utilisé au quotidien. Les grains du marc de café sont excellents en gommage pour le corps. Pour cela, nous vous conseillons de les mélanger avec un peu d’huile d’argan. À vous la peau toute douce ! Autre astuce, il serait aussi efficace pour déboucher les tuyaux (une petite poignée dans votre évier, lavabo avec de l’eau).

Conseils : si vous utilisez des dosettes, coupez-les, lorsque cela est possible. Et si vous ne buvez pas de café, demandez à votre entourage de garder leur marc ou bien passez voir les restaurateurs. Avec un joli sourire, ils vous en donneront peut-être.

Aveclogo_mip

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Marine VAUTRIN

Surprise

Des mégots de cigarettes transformés en cendriers et pots à crayons

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème