Marie & Marie

Marie & Marie : les vêtements qui nous veulent du bien

Publié le 14 avril 2017 à 14:42 Demain | 441 vues

Et si nos vêtements prenaient soin de nous ? C’est en tout cas ce que propose la jeune marque française Marie & Marie, lancée par Nathalie Lebas-Vautier. Zoom sur ce très beau projet.

Prouver qu’une autre mode est possible, avec du sens et du style, tel est le défi de Nathalie Lebas-Vautier. En 2004, elle fonde ainsi avec son mari la marque Ekyog. Pionnière, elle révolutionne les codes de la mode éthique dans un univers vierge de toute conscience écologique. Mais quelques années plus tard, l’aventure s’arrête brutalement. Entrepreneuse dans l’âme et courageuse, la créatrice ne se laisse pas abattre et décide de se lancer dans un nouveau projet : Marie & Marie, en référence à son époux Louis-Marie et sa fille Clara-Marie, ses « deux piliers ». Après avoir passé beaucoup de temps chez elle en jogging « tout moche », Nathalie a eu une idée : pourquoi ne pas travailler cette pièce confortable avec de belles matières  ? « Aujourd’hui, on parle beaucoup des vêtements intelligents et connectés. Je me suis aussi demandée comment je pouvais proposer un produit innovant tout en prenant les bonnes sources de la Nature », nous explique-t-elle. Mais allier innovation, confort, esthétisme et éthique n’est pas chose facile. Pourtant Nathalie Lebas-Vautier l’a fait.

Des vêtements qui nous bichonnent

Elle a imaginé un nouveau concept, le « Carewear ». Des vêtements élégants et agréables à porter basés sur une technologie sensorielle. Ici, des microcapsules d’huiles végétales et essentielles certifiées biologiques (amande douce, jojoba, calendula) sont intégrées dans les fibres. Au fur et à mesure que l’on porte le textile, celles-ci se cassent et libèrent sur notre peau les huiles aux propriétés hydratantes, apaisantes et régénérantes. Nathalie Lebas-Vautier a développé trois lignes de vêtements, allant du débardeur au legging épousant élégamment les formes des femmes :

  • La ligne « Beauté », qui inclut une ligne de sous-vêtements. Les microcapsules contiennent un sérum appelé « Les audacieuses ».
  • La ligne « Les essentielles » proposant principalement des vêtements homewear (jogging, legging) fabriqués, bien entendu, avec du coton biologique. Les microcapsules renferment un sérum baptisé « les bienveillantes ».
  • La ligne « Le mouvement », destinée au sport. Ici, les microcapsules contiennent un sérum appelé « Les conquérantes ».

Les bienfaits des microcapsules, élaborées par un laboratoire français, sont garantis jusqu’à trente lavages. Mais la créatrice planche sur une recharge. Il suffira ainsi de mettre son débardeur ou encore son body dans la machine à laver pour le « recharger ».

Marie & Marie, une marque féminine et engagée

Ces trois lignes seront vendues, dès le 2 mai prochain, sur le site Internet Marie & Marie. Nathalie compte également commercialiser sa marque via la vente à domicile. Pour cela, elle compte recruter une cinquantaine de vendeuses ou « slasheuses », comme elle les appelle, à savoir des personnes qui cumulent plusieurs emplois différents et qui sont « entrepreneuses de leur vie au sens large ». Ce mode de distribution est essentiel pour la créatrice.  » J’ai envie de créer des moments de partage, d’intimité et de discussion entre les femmes », explique-t-elle.

Très engagée, Nathalie a d’ailleurs lancé à travers sa marque un mouvement baptisé « Les Lumineuses ». L’objectif ?  Soutenir et mettre en avant les femmes entrepreneurs. Chaque année, deux ou trois projets seront sélectionnés par les membres de la communauté. Pour y adhérer, l’abonnement annuel coûtera 15 euros, dont 4 euros seront reversés au projet choisi. Les Lumineuses pourront bénéficier de réductions sur l’ensemble des produits Marie & Marie tout au long de l’année et accéder aux éditions limitées en avant-première. Côté prix, comptez 39 euros pour une brassière et entre 69 et 79 euros pour un legging.

Avec Marie & Marie, Nathalie espère donner l’envie aux femmes d’entreprendre, comme elle a pu le faire avant et après Ekyog. La créatrice a récemment finalisé sa campagne de crowdfunding sur Ulule. Bien plus qu’une simple marque de prêt-à-porter, Marie & Marie est un projet engagé que l’on espère voir grandir.

 

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