Marron et châtaigne, c’est quoi la différence ?

Publié le 24 octobre 2018 à 9:52 Aujourd'hui | 435 vues

À l’automne, les châtaignes et les marrons sont les rois. Mais quelle est la différence entre ces deux fruits ? Comment les reconnaître ? On vous explique.

Les températures baissent, le soleil joue à cache-cache et les feuilles des arbres commencent à prendre une couleur dorée. Pas de doute, nous sommes bien en automne. Cette saison marque le début de la chasse aux champignons. Comme chaque année, les amateurs seront nombreux à se rendre dans les bois pour dénicher bolets, cèpes et girolles. Mais les champignons ne seront pas les seules denrées à être recherchées. On compte aussi les châtaignes. Justement, quelle est la différence entre une châtaigne et un marron ? Nous sommes en effet beaucoup à les confondre. Un petit éclairage s’impose donc.

Le marron et la châtaigne sont deux fruits issus du châtaignier mais pas de la même variété. La châtaigne est issue du châtaignier sauvage et le marron du châtaignier greffé pour la culture. La différence se fait surtout à l’ouverture de la bogue, la coque. Si elle renferme des fruits cloisonnés par une peau brunâtre et amère (en général trois ou quatre), ce sont des châtaignes. Si elle renferme un fruit non fragmenté, c’est un marron. Bref, un marron est une grosse châtaigne. Autre différence : la châtaigne est petite, aplatie et de forme triangulaire. Le marron est rond et plus gros.

Gare au marron d’Inde !

Attention toutefois à ne pas confondre le marron du châtaignier et le marron du marronnier d’Inde. Contrairement au marron du châtaignier, ce dernier n’est pas comestible, il est toxique ! Le marronnier d’Inde se trouve notamment dans les villes. La bogue des châtaignes est très épineuse, celle des marrons est lisse et verte.

Maintenant que vous connaissez la différence, ne reste plus qu’à déguster vos trouvailles. Choisissez des fruits bien brillants et lourds. Si vous constatez un trou dans la coque, passez votre chemin. C’est le signe qu’un ou plusieurs petits vers se sont glissés dedans. Robustes, les fruits sont cependant assez fragiles. La châtaigne se conserve, une fois épluchée, dans le bac à légumes du réfrigérateur entre 4 et 5 jours. Pour les conserver plus longtemps, la technique consiste à les mettre entières et non épluchées dans de l’eau froide pendant quelques heures. Retirez-les et laissez-les à l’air libre. Lorsqu’elles seront sèches, placez-les dans un bocal et recouvrez-les avec du sable. Gardez le contenant dans un endroit bien aéré.

Justine Dupuy

Surprise

Gaspillage alimentaire : une pétition pour changer les dates de péremption

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème