Mars : les fruits et légumes de saison

Publié le 1 mars 2018 à 17:13 Aujourd'hui | 762 vues

Pour consommer responsable, Réponse Conso vous dresse chaque mois la liste des fruits et légumes de saison. Une chose est sûre, en mars, on va se régaler !

Riches en vitamines, en minéraux et en fibres, les fruits et légumes sont bons pour la santé et leurs effets ne sont plus à démontrer. Consommer des fruits et légumes oui, mais de saison et locaux s’il vous plaît ! Ils sont plus savoureux, moins chers et surtout plus écologiques. Exit donc les produits qui viennent de l’autre bout du monde ou cultivés sous serre. Endives, poires, pommes…Vous trouverez forcément votre bonheur en mars. Il reste encore quelques citrons et mandarines. Vous pourrez également profiter, mais plus pour très longtemps, de la betterave et des choux de Bruxelles.

Zoom sur l’épinard

Notre coup de cœur : l’épinard, une plante potagère dont on consomme les feuilles et qui arrive sur nos étals. Il est essentiellement cultivé en Bretagne, Provence-Alpes Côte-d’Azur et Centre. L’épinard présente en effet de nombreuses vertus pour notre santé. Il est source de potassium, magnésium et calcium. Il contient également des provitamines A, des vitamines B9, K, C et E. Mais attention, pour profiter au maximum des vitamines C, préférez l’épinard cru. Contrairement aux idées reçues, l’épinard ne contient pas beaucoup de fer. Pour 100 grammes d’épinards crus, comptez 3,61 mg. Les lentilles en regorgent nettement plus. Ce légume est en outre riche en fibres, parfait pour celles et ceux qui ont des petits problèmes intestinaux. C’est également un allié minceur. Comptez environ 29 kcal (cru) et 21 kcal (cuit) pour 100 grammes. L’épinard a tout pour lui. Toutefois, il est déconseillé aux personnes souffrantes de calculs rénaux. Riche en oxalates, il peut provoquer une crise de calculs. Les personnes prenant des médicaments anticoagulants doivent éviter de consommer trop d’épinards, car ceux-ci apportent beaucoup de vitamine K.

Pour ne pas perdre tous les nutriments, consommez les épinards très frais. Les feuilles doivent être bien vertes et non ramollies. Évidemment, l’idéal sera de les choisir bio. Les épinards ne sont conservent pas très bien. Ils ne tiennent pas plus de deux jours au réfrigérateur. Dégustez-les donc rapidement. Côté préparation, il est conseillé de les équeutez et d’enlever les côtes. Pour ce faire, pliez chaque feuille en deux dans le sens de la longueur et tirez sur la nervure centrale. Les jeunes pousses d’épinard peuvent se passer de cette étape. Lavez les feuilles à l’eau claire. Ne les trempez jamais car elles risquent de perdre une partie de leurs nutriments. Cru ou cuit, c’est à vous de choisir. Toutefois, on préférera les jeunes pousses en salade, bien plus tendres. Pour les autres feuilles, on peut les cuisiner en gratin ou tout simplement les poêler avec un peu de beurre et de l’ail. On ne résiste pas aussi aux épinards à la crème fraîche.

Vous avez envie de cultiver vos propres épinards ? C’est facile ! En plus, il se récolte rapidement. Retrouvez nos conseils ici.

Si vous n’êtes pas friand des épinards, vous pouvez toujours vous tourner vers d’autres légumes comme les carottes, les betteraves, les panais ou encore les radis. Côté fruits, faites-vous plaisir avec les pommes et les poires. Pour vous aider, voici la liste (non exhaustive) des principaux produits de saison cultivés dans l’Hexagone.

Image : Mélodie Reoutsky 

Aveclogo_mip

 

Marine VAUTRIN

Surprise

Guppyfriend : le sac de lavage qui protège les océans

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème