Cosmétiques : des masques anti-points noirs non conformes
Publié le 21 avril 2017 à 9:10 Aujourd'hui
Très à la mode sur les réseaux sociaux, les masques noirs à la fonction anti-points noirs font l’objet d’une alerte lancée jeudi 20 avril par la Fédérations des entreprises de la beauté (Febea).
Récemment, de nombreuses réactions comme des irritations, des brûlures et des allergies ont été signalées par les utilisateurs de certains masques anti-points noirs. La Febea s’est penchée sur ce problème et a découvert des produits « non conformes » au règlement européen.
Trois produits mis en cause
Trois produits de beauté vendus en France sont remis en cause par la Febea. Après avoir constaté de nombreuses réactions, la Febea s’est procurée ces produits afin de vérifier la conformité des étiquetages. Les trois produits examinés sont « Black Mask » de la marque One1x, « Suction Black Mask » de Cidbest et « Purifying Peel-off Mask » de Buoceans. Ces masques sont composés à base de charbon et de colle. « Aucun des produits reçus n’est conforme à la réglementation européenne en ce qui concerne l’étiquetage » déclare la Febea dans son communiqué.
Un étiquetage non conforme
Le syndicat professionnel a remarqué qu’il y avait des incohérences entre la liste des ingrédients et les informations portant sur la durée du produit. « Aucun de ces produits, pourtant achetés sur un site français, ne sont étiquetés en français, ce qui est pourtant obligatoire », note également la Febea, estimant qu’ils pourraient être fabriqués en Chine. « Cela peut avoir de graves conséquences sur la santé des consommateurs », juge encore la Febea. Les produits autorisés doivent notamment faire figurer la liste des ingrédients, le numéro de lot ainsi que le nom et l’adresse de la personne responsable, qui est généralement une entreprise. Vérifiez bien ces informations.
« Par ailleurs, pour le traitement des points noirs sans endommager sa peau, il existe une large gamme de soins cosmétiques purifiants, en prenant soin de se référer pour les masques noirs à des marques de référence sur le territoire français. » précise la Fédération des entreprises de la beauté.