Massacre en Norvège : une centaine de rennes fauchés par des trains

Publié le 28 novembre 2017 à 15:23 Aujourd'hui | 162 vues

Dans le nord de la Norvège, une centaine de rennes ont été fauchés par des trains de marchandises ces derniers jours.

En Norvège, notamment dans le nord du pays, pas moins de 250 000 rennes vivent à l’état semi-domestique. En cette période de l’année, les éleveurs emmènent leurs troupeaux vers les pâturages d’hiver. Mais cette transhumance n’est pas sans risque, surtout lorsque les animaux doivent traverser certaines voies ferrées. Ces derniers jours, les accidents se sont d’ailleurs multipliés, faisant état d’une centaine de rennes fauchés par des trains de marchandises. L’épisode le plus tragique a eu lieu samedi 25 novembre. Un train a tué d’un coup 65 cervidés qui se trouvaient sur une voie près de la ville de Mosjøen. Quelques jours plus tôt, au même endroit, 41 rennes avaient déjà été fauchés.

« Un bain de sang »

Le documentaliste Jon Erling Utsi s’est rendu sur les lieux du drame. « C’était un cauchemar à regarder », a-t-il confié à la radio norvégienne NRK, cité par l’AFP. « C’était un bain de sang sur plusieurs kilomètres », a-t-il ajouté. Comme on peut le voir en tête de l’article, les animaux sont couchés sur le sol enneigé, taché de sang. Certains animaux blessés ont même dû être abattus. Le propriétaire du troupeau, Ole Henrik Kappfjell, est anéanti : « C’est une tragédie animale insensée. C’est un cauchemar psychologique que nous vivons aujourd’hui. »

Au total, plus de 2 000 rennes ont été tués le long de cette ligne ferroviaire, entre 2013 et 2015. Depuis plusieurs années, les éleveurs réclament la mise en place d’un grillage le long des voies, mais le financement de cette « barrière » se fait toujours attendre. Peut-être que cette tragédie fera enfin bouger les choses…

Ce n’est pas la première fois que la Norvège assiste à une hécatombe de rennes. La plus marquante s’est déroulée en août 2016. À cette époque, 323 rennes sauvages avaient été retrouvés morts après avoir été foudroyés, dans le sud du pays.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Marine VAUTRIN

Surprise

WhyNote, le bloc-notes qui s’utilise à l’infini

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème