McDonald’s : fini les pailles en plastique !

Publié le 14 juin 2018 à 10:45 Aujourd'hui | 520 vues

Après avoir annoncé la suppression des pailles en plastique au Royaume-Uni en mars dernier, le géant du fast-food américain McDonald’s souhaite y mettre fin dans les restaurants de sa chaîne française.

Les pailles en plastique sont un véritable fléau environnemental. En France, 8,8 millions de pailles sont jetées par jour rien que dans l’industrie du fast-food, selon l’association Bas Les Pailles. “Leur petite taille les rendant difficilement recyclables, elles font partie des 8 millions de tonnes de plastique déversées dans les océans chaque année – soit l’équivalent d’une benne à ordures de plastique déchargées chaque minute”. La plupart du temps, “les pailles finissent sur les plages et dans les océans, le plastique se morcelle et les animaux marins/oiseaux les confondent avec de la nourriture. Et tout cela nous revient évidemment: ingéré par les animaux, ce plastique se retrouve la plupart du temps… dans nos assiettes”. Rejoignant la lutte contre le plastique, le géant du fast-food McDonald’s a annoncé en mars dernier supprimer les pailles en plastique de leurs restaurants anglais et les remplacer par des pailles en papier. Selon RTL, leur décision s’élargit aujourd’hui à la France, avec des premiers tests qui auront lieu le 18 juin prochain. Deux alternatives sont actuellement à l’étude : une paille sans matière plastique d’une part ou des gobelets sans pailles avec fermeture intégrée d’autre part.

Bambou, inox, carton

“On est ravi parce que ça fait vraiment partie des grosses corporations qu’on essaye d’interpeller sur l’arrêt des pailles en plastique”, explique Johanna Niedzialkowski de l’association Bas Les Pailles au micro de RTL. “Là, il va y avoir un impact sur l’environnement qui sera vraiment significatif (…) Si eux le font, ça veut clairement dire que d’autres dans l’industrie du fast-food peuvent suivre le pas”, a précisé l’association. Pour mettre fin aux pailles en plastique, de nombreux substituts existent : le bambou, l’inox ou encore le carton. La France est par ailleurs membre de la campagne onusienne #OcéansPropres. Désireuse de devenir “une nation de l’excellence environnementale”, elle s’est déjà engagée à interdire les gobelets, verres, cotons-tiges et assiettes jetables en plastique d’ici à 2020.

Claire Lebrun

Surprise

Hexa : un crabe-jardinier 2.0

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème