Pour un ménage écologique, quels produits utiliser ?

Publié le 22 février 2018 à 17:10 Aujourd'hui | 2852 vues

Exit les produits ménagers chimiques nocifs pour l’environnement et la santé. Pour un ménage écologique, pariez sur les produits labellisés et/ou naturels.

Nettoyer les vitres, lustrer le parquet, nettoyer la salle de bains et la cuisine… Faire le ménage chez soi nécessite l’utilisation de nombreux produits d’entretien, souvent chimiques et donc néfastes pour l’environnement. Ces derniers « sont souvent parmi les premiers incriminés quand on parle de la pollution des eaux : 50% des phosphates rejetés dans les eaux françaises proviennent des produits d’entretien des ménages », précise l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Ces produits sont aussi nocifs pour la santé. Selon une étude menée par des chercheurs de l’Université de Bergen en Norvège et publiée récemment, faire le ménage régulièrement serait lié au déclin de la fonction pulmonaire et l’obstruction des voies respiratoires. Sans oublier que les produits contenants des substances chimiques peuvent causer des allergies, des irritations graves de la peau et des yeux en cas de mauvaise manipulation.

Choisir des produits labellisés

Pour protéger sa santé et l’environnement, pariez donc sur des produits moins nocifs. Ce qui est d’ailleurs le cas de certains produits affichant un label comme l’Écolabel Européen. Mis en place par la Commission européenne en 1992, celui-ci permet d’identifier les produits respectueux de la planète tout au long de leur cycle de vie, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à leur fin de vie, en passant par les étapes de fabrication, de distribution et d’utilisation. Ce label garantit que le nettoyant pour vitres ou vaisselle contribue à la protection de l’environnement et utilise le minimum de substances toxiques. En plus d’être écologique, un produit porteur de l’Écolabel présente les mêmes qualités qu’un autre produit leader sur le marché. Facilement repérable, il est reconnaissable par son logo à la petite fleur. Outre l’Écolabel Européen, il existe d’autres labels. Vous pouvez vous fier au label écologique français NF Environnement, Nature & Progrès, Substainable Cleaning ou Ecocert « Ecodétergents ». Ce dernier interdit les matières premières végétales ou animales provenant d’espèces menacées ou protégées, limite certaines substances dangereuses pour la santé humaine et nocives pour l’environnement aquatique ainsi que la quantité des emballages.

Privilégier les produits naturels

Toutefois, le mieux sera d’opter pour des produits naturels. Parmi eux, on retrouve le savoir noir. Qu’il soit liquide ou sous forme de pâte, celui-ci nettoie, nourrit et fait briller n’importe quel type de sol. Pour cela, il suffit de le diluer dans un peu d’eau tiède. Puissant dégraissant, il est aussi très efficace pour nettoyer le four et enlever les taches de gras sur les vêtements, les tapis ou encore la moquette. À noter que le savoir noir dit « ménager » est à utiliser avec des gants car il n’est pas bon pour la peau.

L’acide citrique est aussi un bon allié. Il tient son nom du fruit qui en renferme en grande quantité : le citron. Il lutte contre les bactéries, les mauvaises odeurs et est un puissant détartrant. Pour sauver des toilettes bien entartrées, l’acide citrique est sans pitié. Il suffit de verser l’acide citrique et de tirer la chasse d’eau après quelques heures. Il nettoie aussi efficacement les objets rouillés. Toutefois, pensez à porter des gants et des lunettes lors de toute manipulation. L’acide citrique peut en effet être irritant pour la peau et les yeux. Pensez toujours à fortement le diluer.

Autre produit indispensable : le bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude est un très bon dégraissant et détartrant. Pour laver vos sols, deux cuillères à soupe de bicarbonate dilué dans de l’eau suffisent. Il sert aussi à blanchir les joints de salle de bains ou de cuisine. La recette est simple : six cuillères à soupe de bicarbonate de soude et deux cuillères à soupe d’eau. Appliquez ensuite la pâte obtenue sur les zones noircies, laissez agir quelques minutes puis frottez à l’aide d’une brosse ou d’une vieille brosse à dents. Le vinaigre blanc fait aussi partie des produits à avoir chez soi. Il est un excellent désinfectant, dégraissant, désodorisant et détartrant. Pour nettoyer vos vitres, il est idéal. Pour cela, il suffit de diluer trois cuillères à soupe de vinaigre blanc dans un bol d’eau chaude. Vos fenêtres retrouveront tout leur éclat. L’association du vinaigre et du bicarbonate est aussi très efficace pour désinfecter et détartrer. Par exemple, dans un pulvérisateur, mettez ¾ de litre d’eau, un grand verre de vinaigre blanc et deux cuillères à soupe de bicarbonate. Pour déboucher les canalisations, ces deux ingrédients sont aussi parfaits. Il vous faut 200 g de gros sel, 200 g de bicarbonate, 20 cl de vinaigre blanc. Mélangez le tout et versez-le dans votre évier bouché. Précaution : ne mélangez jamais le vinaigre blanc avec l’eau de Javel. Le mélange dégage des vapeurs toxiques.

Moins connue, l’argile de terre de Sommières est un parfait détachant. 100% naturelle, cette argile possède des vertus absorbantes. Elle est particulièrement efficace pour traiter les taches grasses sans laisser d’auréole sur de multiples surfaces de la maison. Sur les textiles, il suffit de la saupoudrer généreusement sur la tache et d’attendre quelques heures. Il ne reste plus qu’à la retirer. Mélangée avec de l’eau chaude et du savon de Marseille (labellisé s’il vous plaît), elle peut être appliquée sur les taches les plus tenaces.

Outre le vinaigre blanc, le citron permet aussi de nettoyer les surfaces en verre. Mélangez du jus de citron et de l’eau chaude. Nettoyez ensuite vos vitres, vos tables basses ou vos miroirs à l’aide d’un chiffon propre.

Pour dire adieu à la poussière, nul besoin de se tourner vers des produits chimiques. Un simple chiffon en microfibre imbibé d’eau fera l’affaire. Vous avez des meubles en bois ? Pour les nourrir, vous pouvez appliquer sur un chiffon un peu de cire d’abeille naturelle.

Si l’odeur des produits naturels, comme le vinaigre blanc, vous titille les narines, vous pouvez diluer quelques gouttes d’huile essentielle de menthe, de lavande, de citron ou d’arbre à thé (tea tree). Celles-ci ont en plus des vertus antiseptiques, bactéricides et désodorisantes.

Faire un ménage 100% écologique, ce n’est pas bien compliqué, il suffit d’avoir les bons produits. Cette liste est non exhaustive, il existe bien entendu d’autres solutions aussi efficaces. N’oubliez pas, pour limiter vos déchets, pensez à utiliser des écorecharges et à acheter des produits solides. Certains sont d’ailleurs vendus en vrac dans certains magasins.

Marine VAUTRIN

  1. Merci pour cet article. Je n’utilise que des produits naturels pour le ménage et c’est très efficace!
    À partir des ingrédients de base on peut aussi préparer des produits ménagers pour les avoir sous la main, comme la crème à récurer qui est devenue un indispensable chez moi (recette ici si cela vous intéresse : http://mesrecettesnaturelles.com/entretien/comment-nettoyer-la-salle-de-bain-naturellement-sans-trop-frotter/)
    Caroline

Surprise

TOP des BD écolos à découvrir !

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème