Menthe : ces variétés insoupçonnées

Publié le 8 juillet 2017 à 10:15 Aujourd'hui | 116 vues

Goût banane, fraise ou chocolat… Tour d’horizon des variétés de menthe les plus surprenantes à planter et à déguster. 

La menthe est l’une des plantes aromatiques préférées des jardiniers. Et on comprend pourquoi : elle est très facile à cultiver. Elle demande très peu d’entretien et pousse à une rapidité folle. On l’apprécie pour son odeur envoûtante et pour ses propriétés médicinales. La menthe traite les problèmes digestifs. En infusion, elle permet de contrôler les soucis gastriques et peut aider en cas d’indigestion. Et ses vertus ne s’arrêtent pas là. Elle peut également apaiser les maux de tête et les douleurs musculaires. Mais c’est aussi, et surtout, pour son goût qu’on aime la cultiver. Que ce soit pour parfumer une salade, un plat ou concocter un sirop fait maison, la menthe a tout bon. Mais savez-vous que cette plante aromatique se décline en plusieurs variétés très étonnantes ? Saveur banane, ananas, chocolat ou pomme verte… Nous avons sélectionné nos préférées qui étonneront à coup sûr vos papilles.

Du chocolat à la banane

La menthe chocolat. C’est une variété de menthe poivrée. Elle se distingue par ses petites feuilles ovales d’un vert intense. Certaines feuilles peuvent même avoir des légers reflets marron. Tout comme son nom l’indique, la menthe chocolat a un goût… de chocolat ! Sa saveur rappelle celui des chocolats mentholés britanniques « After Eight ». Elle est parfaite pour parfumer les salades ou en infusion. Elle se plante de mars à octobre de préférence dans un sol frais, riche et humifère. Exposition : mi-ombre. La menthe chocolat peut être cultivée en pleine terre ou en pot sur un rebord de fenêtre ou sur un petit balcon.

La menthe fraise. Voilà une variété qui ravira les plus gourmands. Cousine de la menthe verte, la menthe fraise est étonnante puisque son goût rappelle celui des bonbons à la fraise mentholée, comme certains chewing-gums. Une façon originale d’aromatiser ses desserts ou ses infusions. La menthe fraise se cultive dans un sol frais, humifère et sableux. Son exposition : soleil, mi-ombre. On peut l’associer à des géraniums vivaces et la faire pousser en pleine terre ou en pot. L’idéal est de la placer en pot sur un rebord de fenêtre pour cueillir les feuilles à portée de main. Miam !

La menthe citron. Véritable explosion de fraîcheur en bouche, la menthe citron a tout pour sublimer les plats et desserts de votre cuisine. Elle est parfaite pour parfumer des sorbets ou un taboulé. Elle se distingue par ses feuilles ovales dentées et vertes, légèrement panachées de jaune. En fin d’été, il n’est pas rare de voir apparaître des épis de fleurs pourpre rosé. La menthe citron se cultive dans un sol frais et se plante de préférence en exposition mi-ombragée, de mars à juin et de septembre à novembre.

La menthe ananas. Curiosité du potager, la menthe ananas est notre coup de cœur. Tout comme son nom l’indique, cette plante aromatique a un goût d’ananas mentholé, très surprenant en bouche. Elle aromatise parfaitement les salades de fruits ou les infusions. La menthe ananas est reconnaissable à ses feuilles vertes ovales dentées et tachetées de crème. On la cultive dans un sol frais, riche et humifère de préférence en exposition mi-ombragée. Préférez les plantations printanières.

La menthe pomme. Tout comme ses cousines, la menthe pomme est très facile à cultiver. Ses feuilles sont d’un vert flamboyant. Sa saveur est aussi très particulière : pomme verte mentholée. Ce qui sera parfait pour relever le goût de vos salades de fruits ou pour faire de délicieuses salades de tomates et de pêches, si vous aimez les mélanges sucrés-salés. La menthe pomme se cultive comme la menthe citron ananas ou chocolat.

La menthe banane. Ne vous fiez pas à son aspect. Elle ressemble à une menthe classique sauf qu’elle a la saveur d’une banane mûre ! N’hésitez pas à en mettre dans vos salades de fruits. Pratique pour celles et ceux qui n’aiment pas la texture de la banane mais qui aiment son goût. Vous pouvez également l’utiliser pour faire des douceurs sucrées comme des petites madeleines au chocolat banane menthe. Testé et approuvé. On la cultive aussi dans un sol sableux, frais et humifère, de préférence en exposition mi-ombragée. En pleine terre ou en pot, la menthe banane se plante idéalement de mars à juin et de septembre à octobre.

La menthe glaciale. C’est l’une des menthes les plus fortes. La menthe glaciale est très appréciée pour faire des boissons comme des sirops ou bien des cocktails. Sa culture est la même que pour les autres variétés de menthe. Elle aime les sols frais et humifères, et une exposition mi-ombragée.

Conseils. En terre, la menthe se propage rapidement et peut devenir très envahissante. Pour cela, mettez une barrière autour des pieds. Cela peut être des briques ou des tuiles. Ou bien, plantez-la directement avec le pot. Et n’oubliez pas, cette plante demande des apports d’eau réguliers, surtout en période de fortes chaleurs. Taillez-la souvent pour que les pieds s’étoffent et se ramifient. Les jeunes feuilles ont plus de goût que les anciennes.

Aveclogo_mip

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Marine VAUTRIN

Surprise

OGarden : un jardin bio dans votre maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème