Michelin : le pneu du futur sera écolo et connecté

Publié le 16 juin 2017 à 15:30 Demain | 315 vues

Michelin, le numéro 1 mondial du pneumatique, a présenté à Montréal son nouveau pneu baptisé Vision. Bio, recyclable et rechargeable sur une imprimante 3D, ce pneu va vous séduire. 

Avant de prendre la route, l’état des pneumatiques est l’un des points-clés à contrôler. Mais que diriez-vous de ne plus vous angoisser et de pouvoir conduire sereinement, sans vous soucier de l’état de vos pneus ? Eh bien ça sera bientôt possible. Le groupe Michelin vient de dévoiler en exclusivité son nouveau pneu hors-normes lors du Movin’on, qui se tient actuellement à Montréal. Celui-ci est sans air, biodégradable et la bande de roulement imprimée en 3D sera renouvelable ou modifiable selon le type de route empruntée.

Et ce n’est pas tout ! Ce pneu fait aussi office de roue grâce à sa structure alvéolaire créée par l’impression 3D. Construit sans air, ce pneu est donc increvable et ne peut pas exploser. De quoi apporter un peu de sérénité aux conducteurs. La partie centrale du pneu, elle, est fabriquée en partie avec des matériaux biodégradables issus de copeaux de bois, de paille, d’écorces d’oranges ou encore de matériaux recyclés comme des canettes ou des composants électroniques. Le constructeur aimerait à terme pouvoir produire du butadiène à partir de matériaux renouvelables. Le but ? Réduire le recours aux produits pétroliers. Quant au caoutchouc naturel, celui-ci sera produit dans des fermes éco-responsables.

Des pneus connectés pour une meilleure sécurité

Le pneu Vision est aussi équipé de capteurs qui indiquent le niveau d’usure du pneu. Il sera donc possible de le rechaper au moment propice. Mais pas que ! Via une application pour smartphone, le conducteur pourra programmer une intervention pour changer le profil de la bande de roulement. Il sera tenu au courant en temps réel. Une innovation qui risque bien de faciliter le quotidien de très nombreux conducteurs. L’application sera aussi capable de détecter les besoins des conducteurs et leur proposera des solutions adaptées.

“Cette vision de la mobilité du futur de Michelin repose également sur une vision de toute l’économie qui oriente notre recherche et nos innovations. Une économie capable de sauvegarder les ressources de la planète en réduisant, réutilisant, en renouvelant et en recyclant les matériaux nécessaires à la fabrication de nos produits, afin de ne pas laisser d’empreinte négative sur l’environnement. (…) Nous gardons à l’esprit que pour que la mobilité ait un bel avenir, elle devra toujours être plus sûre, plus efficace et plus respectueuse de l’environnement”, indique le groupe dans son communiqué.

Pour le moment Michelin n’a pas indiqué de date d’introduction pour ce pneu révolutionnaire. En attendant, n’oubliez pas de bien vérifier les vôtres avant de prendre la route.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Alice Glaz

Surprise

Une fois plantés, ces sacs plastiques font pousser des légumes

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème