Microsoft dévoile une “manette adaptative Xbox” pour les personnes en situation de handicap

Publié le 17 mai 2018 à 16:42 Aujourd'hui | 232 vues

Microsoft a annoncé mercredi 17 mai 2018 la sortie d’une “manette adaptative Xbox” destinée à rendre le jeu vidéo plus accessible aux joueurs en situation de handicap.

L’idée de la manette adaptative Xbox remonte à 2014. En se baladant sur Twitter, un ingénieur de chez Microsoft est tombé sur une photo d’une manette de jeu faite par “Warfighter Engaged” (“Combattant engagé” en français), une ONG qui fournit des dispositifs de jeu aux vétérans rentrés blessés de la guerre. L’employé a alors contacté le fondateur de l’organisme, Ken Jones, et a appris à quel point il était difficile pour les vétérans de jouer aux jeux vidéos et pour l’ingénieur mécanique de modifier les équipements pour eux. Les vétérans parfois triplement amputés, paraplégiques ou avec des traumatismes mentaux forts nécessitaient des adaptations matérielles concrètes pour continuer à s’évader sur la toile. Suite à cette prise de conscience et à l’approche d’un sommet “hackathon” ( : événement où un groupe de développeurs volontaires se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative) chez Microsoft en 2015, un groupe d’employés a décidé de former une équipe afin de développer des solutions pour Warfighter Engaged. En collaboration avec Ken Jones, l’équipe a créé un dispositif utilisant une technologie sensible permettant de suivre les mouvements des joueurs et aux fonctionnalités du jeu de s’adapter à eux. Leur projet a remporté le premier prix du hackathon et a mené aujourd’hui à la création de la manette Xbox.

“Les joueurs en situation de handicap veulent atteindre le même niveau que leurs amis valides”

Comme le précise Microsoft dans son communiqué, la manette est “facilement utilisable, modulable et abordable”, et “rejoindra la gamme d’accessoires (contrôleurs 3D pour pieds, nunchucks, joysticks, pédales) compatibles Xbox One et PC Windows 10 d’ici la fin de l’année”. Satya Nadella, PDG de Microsoft, a notamment annoncé lors de la conférence Build 2018 un programme “AI for Accessibility”, qui porte un investissement de 25 millions de dollars sur cinq ans pour mettre “la puissance de l’intelligence artificielle au service d’une meilleure accessibilité aux personnes en situation de handicap”. David Combarieu, fondateur de Handigamer, le souligne : “les joueurs en situation de handicap veulent jouer aux mêmes jeux que leurs amis valides, et si possible atteindre le même niveau de performance qu’eux : il s’agit pour eux de chercher à dépasser leur différence”. Un objectif qu’ils souhaitent réaliser avec des outils abordables. “Jusqu’à maintenant, les joueurs à mobilité réduite se sont toujours heurtés à de nombreux obstacles pour trouver des périphériques de jeu correspondant à leurs besoins spécifiques. Les solutions qui existent sur le marché sont souvent coûteuses, difficiles à trouver ou exigent des compétences techniques pointues”.

La manette adaptative Xbox s’adapte aux joueurs et non pas le contraire. Elle a été développée en partenariat avec des organisations du monde entier comme Warfighter Engaged, The AbleGamers Charity, The Cerebral Palsy Foundation, Craig Hospital, SpecialEffect. Les ingénieurs de Microsoft ont également travaillé en étroite collaboration avec des joueurs à mobilité réduite. La manette possède la particularité de deux boutons grande taille auxquels il est possible d’attribuer n’importe quelle fonction d’une manette classique. La manette adaptative Xbox permet de connecter tous ces accessoires via les deux ports USB ou les 19 ports jack 3,5 mm à l’arrière du boitier. Toutes les fonctions des manettes sans fil Xbox classiques sont également disponibles, comme la connexion sans fil, le Bluetooth, la connectique USB et une prise stéréo 3,5 mm. Des constructeurs tiers tels qu’Extreme 3D Pro Joystick de Logitech et Game Controller de Quadstick ont également travaillé sur le projet afin de rendre la manette accessible au plus large panel de joueurs à mobilité réduite possible. La manette adaptative sera commercialisée dans le courant de l’année au tarif de 89,99 euros sur le Microsoft store, et plus d’informations seront dévoilées à son sujet lors de l’E3 (“Electronic Entertainment Expo”, le plus important salon dédié aux jeux vidéo) du 12 au 14 juin 2018.

Voici la manette :

Microsoft

Claire Lebrun

Surprise

“Blue Heart” : le documentaire contre les barrages hydroélectriques dans les Balkans

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème