Miel, propolis : quand les abeilles nous veulent du bien

Publié le 3 novembre 2018 à 13:20 Aujourd'hui | 4485 vues

Le miel est un aliment incontournable de notre quotidien. Celui-ci est doté de nombreuses vertus autant pour notre santé que pour le bien-être de notre corps. Partez à la découverte de ses bienfaits insoupçonnés. 

Les abeilles tendent à disparaître. Depuis plus d’une trentaine d’années, le nombre de colonies décline dangereusement.  Leur disparition serait un désastre pour l’avenir de la planète et des hommes. Sans elles, les arbres et les plantes ne pourraient plus être pollinisés et ce serait donc un gros manque à gagner pour l’alimentation mondiale. À savoir que la production mondiale de nourriture dépend à 35% des insectes pollinisateurs. “Sur les 100 espèces végétales qui fournissent 90% de la nourriture dans le monde, 71 dépendent des abeilles pour leur pollinisation. 4000 variétés de légumes cultivés en Europe n’existeraient pas sans le travail assidu des abeilles”, précise Greenpeace. Vous l’aurez compris les abeilles sont essentielles à notre écosystème.

Ces pollinisateurs ont plein d’autres bienfaits et notamment grâce à leur miel ! Celui-ci possède de nombreuses vertus et ce n’est pas par hasard qu’on le retrouve dans les recettes beauté naturelles. Le miel permet de nourrir la peau en profondeur et de donner un teint lumineux rapidement et en douceur. Mais connaissez-vous tous ses bienfaits ? La réponse est sûrement non étant donné toutes ses vertus insoupçonnées. Vous ne pourrez bientôt plus vous passer du miel !

Miel et alimentation : peu calorique et sucré à souhait

Ce n’est un secret pour personne, le miel est très riche en sucre puisqu’il en contient entre 78% et 80%. Mais contrairement au sucre composé presque exclusivement de saccharose, le miel se voit doté en grande majorité de fructose et de glucose. Autre information bonne à savoir, le pouvoir sucrant de celui-ci est nettement supérieur à celui du sucre. Trois morceaux de sucre blanc apportent la même quantité de glucides que deux cuillères à soupe de miel. Et en plus, il apporte moins de calories, donc aucune raison d’hésiter ! Le miel est parfait pour sucrer vos thés ou bien certaines préparations culinaires.

Petite mise en garde tout de même. Au vu de son fort taux de glucose, les personnes diabétiques doivent limiter leur consommation et demandez un avis médical. Quant aux enfants de moins d’un an, il est dangereux de leur faire consommer du miel. En effet, de nombreux cas de botulisme ont été constatés par les professionnels de la santé.

Miel et santé : d’étonnants pouvoirs

Le miel détient d’innombrables usages thérapeutiques. Il est tout d’abord très efficace contre la toux. Afin de contrer les quintes de toux, il vous suffit de mélanger un peu de jus de citron avec cinq cuillères à soupe de miel et de consommer une cuillère à café avant d’aller vous coucher. La toux sera instantanément apaisée et ses vertus antibactériennes vous permettront de chasser rapidement les microbes de votre organisme. Le miel est aussi un très bon antibiotique naturel puisqu’il contient de nombreux nutriments, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Ceux-ci sont très utiles pour protéger l’organisme contre les rhumes, la grippe et autres agressions. N’hésitez pas à prendre une cuillère de miel à chaque repas si vous vous sentez mal.

Autre fonction étonnante du miel, il est capable de faire baisser le taux de “mauvais” cholestérol. Pour cela, mélangez 2 cuillères à soupe de miel avec trois cuillères à café de cannelle dans un demi-litre de thé. Cette boisson, à consommer tout au long de la journée, vous permettra de faire baisser le taux de cholestérol dans le sang de 10%, et ce, en seulement deux heures. Magique n’est-ce pas ? Cet or sucré permet aussi de faciliter la digestion. En consommer régulièrement permet ainsi d’éviter les problèmes d’indigestion, de constipation ainsi que les douleurs gastriques. Après chaque repas, préparez-vous une tisane et versez-y deux à trois cuillères à café de miel. Cette boisson chaude et délicieusement sucrée vous apaisera en cas de sensations de brûlure d’estomac.

Le miel prévient aussi le cancer. En effet, il contient des antioxydants dont la majorité sont des flavonoïdes, qui neutralisent les radicaux libres du corps responsables de la croissance des tumeurs cancéreuses. Il prévient aussi l’apparition des maladies cardiovasculaires et de certaines maladies neurodégénératives. À savoir que les miels qui ont la plus grande capacité antioxydante sont plus foncés, comme ceux issus du sarrasin et du tournesol, car ils contiennent des quantités de flavonoïdes supérieures aux miels les plus pâles.

Mais ce sont surtout les propriétés cicatrisantes et antiseptiques du miel qui intéressent le plus les médecins. En cas de plaie ou de brûlure, nettoyez bien la surface puis appliquez un peu de miel sur la zone concernée. Laissez agir le temps que votre peau absorbe tout l’excédent. Vous pouvez répéter l’opération autant de fois que besoin est. La douleur devrait immédiatement être soulagée et votre peau cicatrisera bien plus vite. Cependant, pour vous soigner, il est important de bien se renseigner et d’en prendre un médicinal. Conservé dans de bonnes conditions, celui-ci peut se garder jusqu’à un an.

Miel et bien-être : pour un corps resplendissant

Outre ses aspects bénéfiques pour la santé, le miel est très bon pour notre corps. Il hydrate la peau, l’adoucit, la régénère et la nettoie. Il peut aussi être utilisé pour hydrater les lèvres, traiter l’acné ou retrouver un teint lumineux. Il est aussi très efficace pour revitaliser vos cheveux. Mélangez du miel et de l’huile d’olive pour obtenir un shampoing naturel. Pour l’acné, mélangez une cuillère à soupe de miel et une de muscade. Laissez reposer puis appliquez la préparation sur le bouton pendant une vingtaine de minutes et laissez reposer.

Si vous êtes sujet aux pellicules, diluez du miel dans un peu d’eau chaude et massez délicatement le cuir chevelu deux à trois minutes avant de rincer. Vous pouvez aussi confectionner votre propre savon pour avoir une peau de rêve après la douche. Mélangez deux cuillères à soupe de miel avec une d’huile d’olive. Vous pouvez y rajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’amande pour donner une note gourmande. Pour en faire un exfoliant, ajoutez-y une demi-tasse de sucre brun. Autre atout du miel, celui-ci améliore les performances athlétiques. Pensez à en consommer avant une séance d’entrainement ou avant une compétition importante. Les glucoses présents dans le miel vous permettront de fournir un effort physique intense et long.

Enfin, le miel est un excellent remède contre la gueule de bois. Si vous avez abusé de la boisson et que vous vous sentez mal, vous aurez besoin de 3 citrons, 2 cuillères à soupe de miel et un peu d’eau. Coupez les citrons en plusieurs morceaux sans les éplucher puis faites-les bouillir dans un demi-litre d’eau. Ajoutez le miel et laissez refroidir la préparation. Buvez-la jusqu’à ce que les symptômes disparaissent. Le miel vous aidera à éliminer les restes d’alcool et le citron, quant à lui, aidera votre organisme à éliminer les toxines.

Le miel et les bienfaits des autres produits apicoles : rien que pour le plaisir

Les abeilles sont productives et ne s’arrêtent presque jamais. Pour notre plus grand plaisir, elles nous offrent bien d’autres produits que le miel, et eux aussi ont leurs bienfaits. Tout d’abord le pollen. Il nourrit les hommes depuis la nuit des temps et petit plus, celui-ci se trouve être très nutritif. 100 grammes de pollen équivaleraient à 500 grammes de viande de bœuf. C’est pour cela qu’il est recommandé afin de lutter contre la fatigue physique et intellectuelle.

Autre produit phare : la propolis. Cette résine est produite grâce aux bourgeons de certaines espèces d’arbres. C’est une sorte de ciment pour les abeilles. Pour nous, c’est un très bon antibiotique naturel puisqu’elle contient les mêmes propriétés antimicrobiennes utilisées dans les médicaments classiques. En cas de rhume, la propolis se trouve être d’une efficacité redoutable.

Enfin la gelée royale. Cette substance blanchâtre aux reflets nacrés est d’une consistance gélatineuse. Elle se trouve être très acide et sucrée et sert normalement à nourrir les larves de la colonie. Très riche en vitamine B5 et en oligoéléments, la gelée royale est connue pour ses propriétés revitalisantes, stimulantes et euphorisantes. Vous l’aurez compris, en cas de coup de mou, celle-ci se trouve être un allié de taille.

Alice Glaz

Surprise

Gaspillage alimentaire : une pétition pour changer les dates de péremption

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème