Pour des millions d’Américains, le lait chocolaté provient des vaches marron

Publié le 16 juin 2017 à 17:16 Aujourd'hui | 483 vues

Ce n’est pas une plaisanterie. 7% des Américains croient réellement que le lait au chocolat provient directement des vaches marron, selon un récent sondage.

Dans les rayons de nos supermarchés, on retrouve différentes bouteilles de lait au chocolat. Une boisson que les enfants et même les adultes se délectent le matin ou à l’heure goûter. Pour faire ce breuvage, ce n’est pas bien compliqué, il suffit de mélanger du lait de vache avec du cacao. Logique, non ? Eh bien sachez qu’aux États-Unis, pays où les produits transformés sont rois, 7% des Américains pensent que le lait chocolaté provient directement de la vache marron, selon un sondage de l’organisation Innovation Center of US Dairy, mené auprès de 1 000 adultes, en avril dernier. D’après un calcul du Washington Post, cela représente environ 16,4 millions de personnes, soit l’équivalent de la population de l’État de Pennsylvanie.

Les enfants non éduqués

Les résultats de ce sondage sont inquiétants et témoignent du manque de connaissances qu’ont de nombreux Américains en matière d’alimentation et d’agriculture. « À l’heure actuelle, nous sommes conditionnés à penser que si vous avez besoin de nourriture, il vous suffit d’aller au magasin », explique au Washington Post Cecily Upton, cofondatrice de l’association FoodCorps, qui intervient dans les écoles élémentaires pour apporter une éducation agricole et nutritionnelle. « Rien dans notre système éducatif n’enseigne aux enfants d’où proviennent les aliments avant leur arrivée dans les magasins », déplore-t-elle.

Déjà, au début des années 1990, une étude du département américain de l’Agriculture révélait que près d’un adulte sur cinq ne savait pas que leurs hamburgers étaient fabriqués à partir de bœuf. En 2011, une équipe de chercheurs avait sondé des élèves d’un lycée de Californie, situé en ville. Près de la moitié des étudiants ne savaient pas que les cornichons étaient des concombres plus petits ou que les oignons et les laitues étaient des plantes. Et trois jeunes sur dix ne savaient pas que le fromage était fabriqué à partir de lait.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Justine Dupuy

Surprise

Hypnos : un masque connecté pour mieux dormir et gérer son stress

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème