Du mobilier et des jouets pour enfants faits avec du plastique recyclé

Publié le 8 février 2018 à 17:31 Aujourd'hui | 825 vues

Deux designers belges ont eu l’idée de concevoir du mobilier et des jouets pour enfants. Particularité : ils sont entièrement faits avec du plastique recyclé.

Le plastique pollue notre environnement. Et pour cause, il finit bien souvent dans une décharge ou pire, dans la nature et les océans. Dans le meilleur des cas, le plastique est recyclé. Mais cette pratique est encore loin d’être généralisée. En France, le taux de recyclage des plastiques et de 22,2%, bien loin de la moyenne européenne qui est de 31,1%, selon le dernier rapport de l’association européenne des producteurs de plastiques PlasticsEurope. Nos voisins belges font mieux et recyclent 32,5% de leurs déchets plastiques. Ils ont également de la suite dans les idées.

À l’occasion du salon international de la mode maison “Maison & Objet” qui s’est tenu du 19 au 23 janvier 2018 à Paris, deux designers d’Anvers (Belgique) ont présenté leur marque de mobilier et jouets pour enfants ecoBirdy, après deux années d’expérimentation. Le tout est fait exclusivement avec du plastique recyclé. “Nous avons estimé que les jouets en plastique utilisent beaucoup plus de cette matière que tout autre bien de consommation. En redonnant une nouvelle vie au plastique usagé, nous avons l’intention de libérer notre écosystème de cette influence pernicieuse”, expliquent Vanessa Yuan et Joris Vanbriel, les deux fondateurs, dont les propos ont été repris par plusieurs médias comme la RTBF.

Parmi les objets de la marque, la chaise Charlie, la lampe rhinocéros, la petite table Luisa et un récipient en forme de kiwi (l’animal). Le tout est décliné en plusieurs coloris. Comptez entre 159 et 320 euros.

Sensibiliser les enfants

Le processus de fabrication est simple. Dans un premier temps, de vieux déchets en plastique sont collectés, nettoyés puis vérifiés manuellement. Le tout est ensuite broyé en plusieurs petits morceaux puis les couleurs sont séparées. Tout ceci est effectué aux Pays-Bas par la société Van Werven. Les flocons vont prendre forme et devenir des meubles designs en Italie. Ils sont volontairement mouchetés afin de montrer que “nos pièces sont faites de matériaux recyclés”, lit-on sur le site de la marque. “Nous utilisons des technologies innovantes pour le recyclage du plastique. Cela permet de créer des pièces colorées sans ajouter de pigments ou de résines”, expliquent les designers. Le tri des couleurs est donc primordial. À travers cette première collection, les designers ont souhaité interpréter le monde à travers les yeux des enfants. “Les enfants devraient être capables de reconnaître les petits éléments – nous les appelons des flocons magiques – de leurs vieux jouets dans leurs nouveaux meubles.” Une façon d’allier créativité et sensibilisation à l’environnement et plus particulièrement à la durabilité.

Autre avantage non négligeable : contrairement à de nombreux mobiliers, même pour enfants, les objets ecoBirdy ont tous des bords arrondis. Les surfaces sont lisses, douces au toucher et faciles à nettoyer. Avis aux parents inquiets, le plastique est pur et propre. Autrement dit, il ne comporte aucun produit chimique nocif pour la santé.

crédits photos : ecoBirdy

Marie Bascoulergue

Surprise

GreenMinded : une borne connectée et ludique pour collecter les mégots

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème