Le jean skinny serait responsable du mal de dos des femmes

Publié le 16 mars 2017 à 17:14 Aujourd'hui | 346 vues

Vous aimez les slims, les vêtements oversize et les talons hauts ? Sachez qu’ils seraient responsables de vos maux de dos, selon une étude de la British Chiropractic Association

Notre garde-robe serait-elle à l’origine de nos maux de dos ? C’est en tout cas ce que suggère une étude de l’association BCA (British Chiropractor Association). Trois quarts des femmes britanniques (73 %) ont eu à se plaindre de leur dos, d’après le sondage réalisé par la BCA.  Sur 2000 femmes interrogées, seules 28% d’entre-elles savent que leur garde-robe peut provoquer des douleurs au dos et à la nuque mais ne prennent pas en compte cette information lorsqu’elles font du shopping, privilégiant ainsi le style à leur santé. 33 % ignorent que leurs vêtements et accessoires peuvent avoir un quelconque impact sur leur dos ou leur cou. « Je suis toujours surpris du nombre de mes patients qui ne sont pas au courant que les vêtements et les accessoires peuvent sérieusement affecter la santé de leur dos et leur posture. Et également, combien choisissent leur tenue indépendamment de leur douleur », explique Tim Hutchful, un chiropracteur de l’association BCA.

Le jean skinny serait le plus mauvais pour la posture

Les chercheurs de cet institut ont dressé un top 5 des vêtements les plus mauvais pour la posture. En première position, on retrouve le jean skinny. Eh oui, ce ne sont pas les talons hauts. Le jean serré restreint les mouvements des hanches et des genoux affectant de manière significative la façon dont on se tient. Il est suivi des sacs oversize et ceux que l’on porte que d’un côté du corps. Ils obligent la colonne vertébrale à se tordre. Les manteaux avec des grandes capuches bloquent les mouvements du cou et les chaussures à hauts talons, en quatrième position seulement, font des ravages sur le dos et les genoux. Enfin, il faut éviter les mules qui augmentent la tension sur les jambes et le bas du dos. À savoir que les bijoux lourds, eux, augmentent la pression sur le cou obligeant notre corps à prendre une mauvaise posture. « Les nouvelles tendances comme les ourlets asymétriques, les manches oversize, les capuches et les bijoux XXL peuvent créer des problèmes. », ajoute Tim Hutchful.

Des solutions au quotidien

Pour nous aider à suivre les tendances sans que notre corps en paye le prix, les chiropracteurs proposent de nombreuses solutions :

  • Variez les plaisirs : porter le même style de vêtements tous les jours pourrait restreindre régulièrement les mêmes parties du corps ce qui déclencherait des douleurs dorsales. Déplacez donc la pression en variant les formes des vêtements portés.
  • Pensez « loose » : les vêtements serrés empêchent le corps de bouger librement. Optez donc pour des vêtements larges, souples et loose.
  • Triez votre sac : les sacs à main surchargés sont très souvent responsables des maux de dos. Vérifiez donc régulièrement qu’il n’y a rien d’inutile dans votre sac. Misez sur les sacs à dos qui sont créés pour diffuser le poids également entre vos deux épaules. Évitez surtout les sacs qui doivent être portés à la main car ils obligent l’une de vos épaules à être plus basse que l’autre, ce qui oblige votre cou et votre colonne vertébrale à se tordre. Lorsque vous portez un sac, pensez à alterner entre vos deux épaules et à le poser dès que vous en avez l’occasion.
  • Pensez à vos petons : les hauts talons vous forcent à avoir une mauvaise posture. Si vous portez souvent des talons hauts, prévenez les risques de douleurs en portant des baskets ou des chaussures basses de temps en temps. Choisissez également des talons épais plutôt que des aiguilles.
  • Choisissez les bons sous-vêtements : ce que vous portez en dessous de vos vêtements est également très important. Les soutiens-gorge doivent être à la bonne taille afin que vos épaules ne supportent pas tout le poids de la poitrine. Au moment de l’acheter, vérifiez que l’attache est bien collée et que les bretelles ne tirent pas trop sur les épaules. Préférez les soutiens-gorge à armatures.

En plus de ces précautions, pensez à faire des exercices d’étirement et de musculation pour balancer les mauvaises postures de la journée.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Maguelonne Rigal

Surprise

Castorama : un papier peint qui raconte des histoires aux enfants

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème