« Mon Atelier Écofrugal » : des ateliers pour partager ses solutions et pratiques écoresponsables

Publié le 28 mai 2018 à 16:45 Demain | 558 vues

Réduire son impact environnemental tout en augmentant son niveau de vie, telle est la promesse du « projet écofrugal » initié par Philippe Lévêque. Après avoir publié un guide, il lance désormais « Mon Atelier Écofrugal », des ateliers gratuits de partage de pratiques écoresponsables entre particuliers.

Trier ses déchets, choisir des modes de transport durables, réparer ses appareils électroménagers, troquer ses bouteilles d’eau en plastique pour des carafes filtrantes ou des gourdes, manger local… Chacun peut agir à son échelle pour réduire son impact environnemental. Mais savez-vous que ces petits gestes peuvent aussi améliorer notre niveau de vie ? En plus de protéger notre belle planète, on peut faire des économies, améliorer notre confort, notre santé et notre bien-être. C’est ce qu’on appelle l’« écofrugalité ». Un art de vivre initié par Philippe Lévêque qui a publié le « Guide Écofrugal ». Dans ce dernier : 96 fiches thématiques dans lesquelles sont détaillées toutes les solutions écologiques qui permettent d’alléger notre porte-monnaie tout en gagnant en qualité de vie. En privilégiant le vélo, par exemple, on réduit ses émissions de gaz à effet de serre, on fait des économies de carburant, on fait du sport, etc. Ou encore en choisissant une gourde ou une fontaine à eau, on limite ses déchets plastiques et on se fait moins mal au dos en transportant ses packs. Alimentation, travail, transport, voyage, sport, habillement, santé et même obsèques et divorce… Tout est passé au crible dans cette « Bible » du consommateur écoresponsable vendue à 15 000 exemplaires !  Fort de ce succès, Philippe Lévêque a décidé de passer à la vitesse supérieure. « Le livre montrait que des solutions existaient mais la question aujourd’hui n’est plus de créer des solutions, c’est de les appliquer », nous explique l’ancien banquier.

« Mon Atelier Écofrugal », de la théorie à la pratique

C’est ainsi qu’il a imaginé avec sa « Team Écofrugal », « Mon Atelier Écofrugal », des ateliers gratuits de partage de pratiques écoresponsables entre particuliers. Chacun est invité à organiser un ou plusieurs ateliers chez lui, en réunissant des personnes de sa famille, des amis, des voisins ou des collègues de travail. Un peu comme une sorte de réunion Tupperware. Mais ici, pas question de vendre des produits. On discute, on échange, on partage des savoirs, des expériences et des solutions positives pour, bien évidemment, agir ensuite. À plusieurs, on peut avancer et aller plus loin. Favoriser l’essaimage à grande échelle de pratiques écoresponsables, tel est d’ailleurs l’objectif de cette initiative.

La Team Écofrugal n’est pas aux commandes, c’est à celui ou celle qui organise d’animer l’atelier. Pour aider ces « ambassadeurs » bénévoles, Philippe Lévêque et son équipe envoient gratuitement un kit d’animation, une box dans laquelle on retrouve un guide pratique, un script pour « permettre à l’ambassadeur de savoir quoi dire au groupe » et des goodies. Des cadeaux afin de « récompenser les personnes qui prennent le temps de réunir des amis, des voisins, et de les valoriser », souligne Philippe Lévêque. À ce jour, deux kits ont été lancés : Alimentation et Zéro déchet. « Combien de fois sortez-vous votre poubelle par semaine ? Que contiennent-elles majoritairement ? Qui privilégie le fait maison ? Qui est déjà allé frapper à la porte de ses voisins pour emprunter ce dont il a besoin et inversement ? Qu’avez-vous emprunté ? Prêté ? Comment ça s’est passé ? Des conseils ? » Telles sont les questions posées au cours de l’atelier zéro déchet. À l’issue de ce dernier, les participants repartent avec une liste de 10 idées d’actions à mettre en place dans leur quotidien. De son côté, la Team Écofrugal suit chaque atelier et demande un retour d’expérience. Sur les réseaux sociaux, les ambassadeurs peuvent partager leurs solutions afin de faire découvrir au plus grand nombre leurs modes de consommation responsable. D’autres kits sortiront prochainement : Parents et Kids (par les enfants et pour les enfants), Habitat (eau, énergie, équipement) et Mobilité (covoiturage, autopartage, éco-conduite).

Testé pendant un an auprès de 100 ambassadeurs, le projet « Mon Atelier Écofrugal » est depuis quelques jours accessible à tous. Si vous souhaitez animer une réunion chez vous, il suffit de vous rendre sur le site monatelier-ecofrugal.fr, de cliquer sur « Je deviens Ambassadeur » et de remplir le formulaire de candidature. Chaque demande doit être motivée et validée par la Team Écofrugal. Après validation, le kit choisi vous sera ensuite envoyé gratuitement par voie postale. Celui-ci est uniquement envoyé en France Métropolitaine. « En 2018, nous avons l’ambition d’accompagner 4 000 ambassadeurs et de réunir 100 000 personnes, à savoir 100 000 personnes qui vont penser à des solutions positives pendant 1h30-2h », indique Philippe Lévêque qui espère également fédérer un million de personnes en 2020. Un million de Français qui seront sensibilisés aux pratiques écoresponsables !

À noter que « Mon Atelier Écofrugal » est aussi destiné aux professionnels, en version payante. Plus d’informations sur monatelier-ecofrugal.fr.

Marine VAUTRIN

Surprise

TOP des BD écolos à découvrir !

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème