Monaco bannit les pailles en plastique

Publié le 13 juin 2018 à 11:24 Aujourd'hui | 592 vues

Monaco s’engage à interdire les pailles en plastique ainsi que les couverts jetables dès 2020.

De petites tailles et à usage unique, les pailles en plastique sont un fléau pour l’environnement. Monaco, principauté engagée dans la conservation des océans, a décidé d’agir. Ces tubes polluants (ainsi que les couverts jetables)  seront interdits à partir de 2020. Les Monégasques et les touristes devront s’y faire et se passer des pailles pour boire leurs boissons préférées.

Les pailles déjà bannies de l’Hôtel Métropole Monte-Carlo

Sur le Rocher, certains hôtels ont déjà pris les devants, comme le luxueux Métropole Monte-Carlo, situé dans le Carré d’Or, à deux pas du Casino. Depuis le 8 juin dernier, cet établissement a banni les pailles en plastique. « Nous sommes continuellement à la recherche de moyens pour réduire l’impact environnemental de notre hôtel. L’interdiction de l’utilisation de pailles en plastique dans nos bars et restaurants représente un pas important dans cette direction », a déclaré dans un communiqué Serge Ethuin, Directeur Général de l’Hôtel Métropole Monte-Carlo. Depuis 2007, l’hôtel a mis en place une politique environnementale intitulée « Green Attitude », dont l’objectif principal est de réduire l’impact de son activité sur la planète et de préserver la biodiversité. Toutefois certaines boissons seront servies avec une paille biodégradable. « Afin de conserver les standards de qualités des boissons servies à nos clients, certains cocktails conserveront des pailles en PLA – matière entièrement biodégradable », a-t-il précisé.

En Europe, la lutte contre le plastique commence. En mai dernier, la Commission européenne a présenté une série de mesures visant à réduire drastiquement l’utilisation de produits en plastique à usage unique. Parmi elles, l’interdiction pure et simple des objets en plastique à usage unique pour lesquels il existe des solutions de remplacement facilement disponibles et peu coûteuses : bâtonnets de coton-tige, couverts, assiettes, pailles, bâtonnets mélangeurs pour boissons et tiges pour ballons de baudruche. Mais avant d’être éventuellement appliquée, cette mesure devra être discutée par les États membres et le Parlement européen.

Marine VAUTRIN

Surprise

TOP des BD écolos à découvrir !

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème