Monoprix collecte vos produits d’hygiène et de beauté usagés

Publié le 21 juin 2018 à 9:41 Aujourd'hui | 725 vues

Monoprix organise jusqu’au 30 septembre 2018 une collecte de produits d’hygiène et de beauté usagés. Ceux-ci seront recyclés ou valorisés.

Dans notre salle de bains, nous avons tous des produits d’hygiène et de beauté usagés. Et certains ne sont pas recyclables, comme les tubes de dentifrice. Au lieu de les jeter, pourquoi ne pas leur donner une seconde vie ? C’est ce que propose Monoprix qui a lancé le 8 juin dernier une grande opération de recyclage de ces produits, baptisée « Recycler vos emballages va vous emballer ». Réalisée en partenariat avec Procter & Gamble et TerraCycle, celle-ci est organisée dans une centaine de magasins d’Ile-de-France et se déroulera jusqu’au 30 septembre 2018.  « Nous souhaitons encourager nos clients à recycler leurs produits de salle de bains en les aidant à faire le tri dans ces produits qui ne peuvent pas être tous déposés dans les bacs de recyclage classiques », a expliqué Karine Viel, directrice du développement durable de Monoprix, dans un communiqué.

300 tubes de dentifrice pour faire un banc

L’enseigne a installé dans les magasins concernés des boxes dans lesquelles les clients peuvent y déposer tous leurs produits d’hygiène et de beauté : les produits recyclables (bouteilles de shampooing, emballages carton) et les produits traditionnellement non recyclables et qui ne peuvent donc pas être déposés dans les bacs de recyclage classiques tels que les tubes de dentifrice, les brosses à dents ou encore les pipettes et pots de crème usagés. À noter que les rasoirs, les aérosols et les dissolvants ne sont pas concernés. Les produits non recyclables seront transformés en équipements pour les Jardins de Cocagne, qui rassemblent des exploitations maraîchères biologiques à vocation d’insertion sociale et professionnelle. Par exemple, 300 tubes de dentifrice serviront à fabriquer un banc !

Pour rappel, l’enseigne E.Leclerc va également organiser cet été une grande collecte de stylos usagés. Cette opération, effectuée en partenariat avec BIC, se déroulera du 4 juillet jusqu’à mi-septembre. Les crayons seront recyclés en mobilier extérieur.

Marine VAUTRIN

  1. Bonne initiative dommage qu’elle ne touche que l’île de France !

Surprise

Guppyfriend : le sac de lavage qui protège les océans

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème